Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
GORGES DE LA TRUYERE
04/03/2013

Départ de Pierrefort
 20 km
 7h00
 balisage : vert
 de 662 m à 1026 m

Une randonnée à faire à la journée et à éviter par forte chaleur. Tout au long de cette marche, vous découvrirez des sites naturels, des points de vue superbes, ainsi que des témoignages de l'activité humaine.

Thème: le barrage de Sarrans

Le barrage de Sarrans a été construit entre 1930 et 1934, en même temps que le barrage voisin de la Cadène (supprimé depuis). Il a été bâti dans le lit de la Truyère qui rejoint le Lot. Il fait partie des géants construits dans les années 30, pour répondre au déficit énergétique. Il a une hauteur de 106 mètres, une longueur de 220 mètres et une épaisseur à la base de 70 mètres. Il est de type "barrage poids", c'est à dire qu'il retient par sa seule masse la poussée des eaux.
L'énergie hydraulique représente 15% de la production électrique française, elle est la moins chère des énergies. Les installations hydrauliques sont conçues pour durer et pour traverser les siècles. Le choix de la forme d'un barrage dépend du site géographique, de la nature des appuis possibles, de la forme de la vallée, de la taille finale de l'ouvrage. Chaque site possède un barrage spécifique.
La prudence doit être de rigueur à l'aval des installations. Il peut y avoir de brusques montées des eaux dans la rivière et un accroissement de la vitesse du courant, quand il y a une demande importante d'électricité.

VTT : difficile - 3h45