Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La gourmandise exposée à la médiathèque communautaire de Pierrefort
22/04/2013

Avec l’exposition visible à la médiathèque communautaire de Pierrefort jusqu’au 17 avril, une chose est sûre : les visiteurs ont de quoi saliver. Conçue et prêtée par la médiathèque départementale du Cantal, l’exposition a pour thème celui de la gourmandise.

« Les mots de la gourmandise », ce sont au total treize panneaux, quatre-vingt douze documents, empruntables, deux vidéos et trois CD ! Sur les panneaux, les auteurs Chantal Janet et Tristan Hordé mettent en scène les subtilités de notre langue à travers des expressions courantes qui ont pour trait commun un rapport aux aliments et à la cuisine. Muet comme une carpe, marcher sur des œufs, casser du sucre sur le dos de quelqu’un, rouler quelqu’un dans la farine, être soupe au lait, mi-figue mi-raisin… : autant d’expressions originales expliquées et illustrées par des détails de tableaux de différents peintres.

Par ailleurs, l’exposition est construite autour de cinq espaces thématiques qui ont chacun leurs ouvrages sélectionnés.
* Les jeunes : les petits gourmands. Thème autour de la nourriture et du plaisir de manger. Plusieurs ouvrages sont à découvrir dont le célèbre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl ou encore Les deux goinfres de Philippe Corentin, un album original qui mérite un petit coup d’œil.
* La France gourmande : cuisine de chefs et traditions du terroir. Voici un espace qui conviendra à tous les amateurs de célèbres chefs cuisiniers tels que Bernard Loiseau avec son ouvrage L’envolée des saveurs ou encore Marc Veyra avec Fou de saveurs.
* Les écrivains et leur assiette. Qui n’a jamais voulu savoir ce que dégustaient Madame de Sévigné ou encore Marcel Proust, ces magiciens des mots mais aussi des saveurs culinaires ?
* Les tables d’artistes. Il y a les écrivains, mais les peintres et sculpteurs n’ont eux non plus pas été oubliés ! Dans cet espace, découvrez ce que savouraient des artistes comme Edouard Manet, Henri Matisse ou Auguste Rodin…
* Féeries internationales de la table. Adeptes de cuisines exotiques, cette collection d’ouvrages vous satisfera ! Qu’ils soient antillais, grecs ou chinois, les mets culinaires se découvrent pages après pages et tous les continents y passent.

 

Cette exposition sera enfin l’occasion de prendre connaissance de la riche collection que possède la médiathèque communautaire de Pierrefort et qui est composée de livres de recettes à la fois des terroirs de France et exotiques.

Exposition visible du mardi 26 mars au jeudi 17 avril aux heures d’ouverture de la médiathèque – 1 rue du Carreau à Pierrefort : du mardi au samedi de 9h à 12h et le mercredi après midi de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement :
04 81 91 50 92 / mediatheque@paysdepierrefort.com