Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
En juin, c'est l’'opération pour l’'amélioration de l’'habitat !
10/06/2013

À Pierrefort, le 15 mars dernier, une réunion présidée par Louis Galtier, vice-président du Conseil Général et président de la Communauté de communes de Pierrefort-Neuvéglise, s’est tenue en présence des représentants des communes membres, des représentants de PACT’Cantal et des services de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et de la Direction départementale des territoires (DDT). L’objectif ? Rendre compte définitivement de l’étude pré-opérationnelle à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

En effet, en juin 2012, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise avait mandaté le PACT’Cantal afin de faire un inventaire complet sur le territoire communautaire et d’évaluer les besoins en matière de rénovation de l’habitat. Les représentants du PACT’Cantal, présents également lors de la réunion, ont confirmé la forte mobilisation des habitants du territoire aux permanences organisées durant trois mois (août à septembre 2012) à Pierrefort et à Neuvéglise. Les habitants ont d’ailleurs globalement fait part de leur satisfaction par rapport au renouvellement de cette opération qui avait déjà reçu des résultats prometteurs en 1998.

Les représentants de l’ANAH et de la DDT, partenaires et financeurs de l’opération, ont rappelé que ce programme s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs. Et les objectifs sont ambitieux ! Pas moins de vingt-trois propriétaires occupants et dix propriétaires bailleurs par an devraient effectivement être concernés. Ces derniers, en fonction de certaines conditions à respecter, recevront des aides pour effectuer leurs travaux. Sachant que l’opération a pour objectif aussi bien de lutter contre les logements très dégradés voire insalubres et contre la précarité énergétique (programme Habiter Mieux du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) que de garantir une plus grande autonomie des personnes.
Une enveloppe financière s’élevant à environ 261 000 € par an a déjà été réservée par ces deux organismes pour le territoire. La Communauté de communes, quant à elle, doit prochainement se prononcer sur les aides qu’elle souhaite verser au cours de cette opération qui durera au total cinq ans. Déjà partenaire financier du programme Habiter mieux, elle devrait s’engager aux côtés de l’ANAH et de la DDT et ainsi apporter un soutien financier complémentaire aux habitants du territoire.

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) suit donc son cours dans le Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Elle devrait d’ailleurs débuter dès le mois de juin prochain. À noter qu’une fois l’opération lancée, des diagnostics (gratuits et sans engagement !) des habitats pourront être établis par des spécialistes commissionnés par la Communauté de communes à cet effet. La personne en charge de ce diagnostic aidera les habitants à constituer les devis ainsi qu’à procéder aux demandes de subventions afférentes à leurs projets.

Le mois de juin n’a plus qu’à pointer le bout de son nez, la Communauté de communes est prête !