Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Les Gorges de la Truyère enfin sur la Toile
22/04/2013

Le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère s’est doté d’un site internet pour cette nouvelle année 2013. Afin de lancer officiellement l’événement, une réception s’est tenue le Jeudi 14 février, à la salle du conseil de la Mairie de Pierrefort, en présence de Louis Galtier, président du Comité de Pilotage du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère.

  

Une communication essentielle
Au cours de cette présentation, Céline Talon, animatrice du site, a justifié l’intérêt d’un tel outil. En effet, le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère s’étend sur 22 communes et concerne près de 8000 habitants. Il est donc difficile de communiquer efficacement sur l’ensemble de ce territoire. Le site internet permettra ainsi aux habitants et aux touristes des Gorges de la Truyère de découvrir ce lieu singulier et de se familiariser avec les espèces menacées qu’il héberge. Pour information, treize espèces d’oiseaux menacées à l’échelle européenne nichent dans les Gorges de la Truyère telles que l’Aigle botté, le Faucon pèlerin ou l’Engoulevent d’Europe.

 

Des outils intéressants pour les propriétaires ou ayants droits
Les internautes retrouveront également, dans la rubrique « Agir localement », les différents outils qui sont à leur disposition pour préserver la biodiversité des Gorges de la Truyère. La France ayant fait le choix d’une gestion volontaire et contractuelle, chaque propriétaire ou ayant droit choisit ou non de s’impliquer dans la démarche Natura 2000. Il choisit aussi son niveau d’implication au travers de trois outils : 

  • la Charte Natura 2000 ;
  • les contrats Natura 2000 ; 
  • les Mesures Agro-Environnementales territorialisées.

En contrepartie le signataire bénéficie de l’Exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties et de certaines aides publiques. Alors vous aussi, agissez dès maintenant !

De nombreuses informations à votre disposition
De nombreux documents téléchargeables ont été mis à disposition des internautes. Un formulaire a spécialement été créé sur le site internet pour les espèces d’oiseaux des Gorges de la Truyère. Ainsi, si vous avez observé, entendu une espèce ou découvert un nid de rapaces, vous pouvez remplir ce formulaire afin d’en informer la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, structure animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère.

Pour plus d’informations ou par simple curiosité, nous vous invitons à découvrir le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère à l’adresse suivante :

http://gorgesdelatruyere-cantal.n2000.fr

Bonne ballade dans les Gorges de la Truyère !

Contact :
Céline TALON – c.talon@paysdepierrefort.com – 06 74 30 21 22