Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Magique concert de l'Orchestre d'Auvergne !
22/04/2013

Le jeudi 28 mars, la communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a eu le privilège d’accueillir l’Orchestre d’Auvergne dans la salle de spectales rénovée dePierrefort pour un concert exceptionnel. L’événement est rentré dans le cadre de la convention « Elèves au concert » signée entre le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Orchestre d’Auvergne. Et pour la première année dans le Cantal, c’est à Pierrefort que cette convention a pris forme. Retour sur cette réussite en photos et zoom sur David Petrlik, prodige violoniste de 17 ans !

Le public était composé des élèves de cycle 3 des écoles de Pierrefort, d’Oradour, de Saint-Martin-sous-Vigouroux ainsi que de Paulhac, cette dernière faisant partie du territoire communautaire voisin. Soit près de cent enfants en tout. Le but de l’opération a été d’instaurer chez les jeunes pousses une audition active de la musique d’une manière pédagogique. Et le concert offert par les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne a ponctué tout le travail réalisé auprès des enfants.

Car, préalablement au concert, les jeunes des quatre écoles ont en effet travaillé en classe avec leurs enseignants et un conseiller pédagogique en éducation musicale. Le programme du concert comportant des œuvres de Maurice Ravel, de Camille Saint-Saëns et d’Ernest Chausson (tous les trois contemporains), les enfants ont été familiarisés aux compositions de ces virtuoses à travers leurs biographies et l’analyse des morceaux de musique. Ils ont également découvert les différents instruments qui figurent dans un orchestre de chambre (orchestre d’instruments à cordes) : les premiers et seconds violons, les altos, les violoncelles et la contrebasse.

Forts de ces connaissances, les enfants ont donc assisté au concert ce jeudi en compagnie de l’Orchestre d’Auvergne. Et là encore, la pédagogie était le maître mot. Les instruments ont été passés en revue, les morceaux et effets musicaux expliqués. Sans rien enlever à la qualité du concert. Car il faut bien le dire : les musiciens ont livré une prestation exceptionnelle en s’écoutant les uns les autres, en interprétant ardemment chaque morceau et en conjuguant vivacité et sobriété. Le chef d’orchestre invité, Antoine Marguier, a lui aussi joué le rôle de pédagogue en revenant sur sa place dans l’orchestre. « Un chef d’orchestre n’est rien sans ses musiciens », a-t-il d’abord lancé. Puis il a proposé trois interprétations différentes d’une introduction de morceau, d’une manière à la fois ludique et originale. De quoi bien comprendre que le chef d’orchestre sert à donner le « la », gérer le tempo et apporter les nuances aux mesures…

Retour en images sur cet événement hors normes, proposé aux enfants : 

28/03/2013 - Orchestre d'Auvergne à Pierrefort (photos de Pascal Besse)

 

Biographie de David Petrlik...

David a 17 ans et il est né à Clermont-Ferrand.

Il a commencé à jouer du violon à l'âge de 6 ans avec le professeur Andrei Porcelan de Saint-Petersboourg. Puis il a été élève au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand (CRR) en classe à horaires aménagés musique (CHAM) dans la classe de violon d'Hélène Friberg-Chenot. Il a ensuite été admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans les classes de Boris Garlitski et Igor Volochine, dans la classe de musique de chambre de Itamar Golan et François Salque. Il y est actuellement élève de 3e année.
David a joué en soliste avec des orchestres comme : l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre lyrique du théâtre d'Avignon, les Orchestres de Pardubice et Olomouc en République Tchèque, l'orchestre de la "Kremerata Baltica" en Lituanie, des oeuvres et concertos de Mendelssohn, Mozart, Vieuxtemps, Saint-Saens/Ysaye...
Il a donné des concerts en récital en France, Allemagne, Italie, République Tchèque, Autriche (à Salzburg, la ville de Mozart), RUssie, au Maroc et au Brésil.
David a reçu aussi les conseils de grands violonistes comme Vadim Repin, David Grimal ou Pinchas Zuckerman.
Il a par ailleurs remporté des Prix dans plusieurs concours internationaux de Violon. Tout récemment, début mars 2013, David a remporté deux prix au Concours international de violon Jascha Heifetz à Vilnius en Lituanie : le prix du public et le prix de l'Union européenne des concours pour la jeunesse, le Président du Jury de ce Concours était Gidon Kremer.
Et en même temps, David va au lycée à Paris : il est en terminale S...

 

 

 

 

 

 

Puis, une surprise au nom de David Petrlik

C’est alors qu’intervient un autre morceau : Le déluge, de Camille Saint-Saëns. Antoine Marguier, le chef d’orchestre, présente l’une des

parties de la composition qui se joue en canon. La « fugue », comme on l’appelle en musique classique. Là encore, les enfants comprennent bien qu’il s’agit d’un thème musical qui se superpose à lui-même tout en étant décalé dans le temps. Puis le chef d’orchestre annonce une surprise, attisant ainsi la curiosité… Et la surprise est de taille : c’est la venue du « soleil », comme il l’appelle , à savoir le soliste David Petrlik (voir biographie ci-contre). Un jeune de 17 ans au talent incroyable. Vivant pleinement sa musique. Ce violoniste clermontois de naissance a commencé à jouer de son instrument à 6 ans. Et il a fait preuve de tout son talent jeudi. On comprend mieux pourquoi il a remporté au début du mois de mars deux prix au concours international de violon Jascha Heifetz à Vilnius en Lituanie. Sans nul doute, il a participé au succès de ce concert, aux côtés des acteurs qui se sont impliqués pour que la culture s’échappe de la capitale régionale et s’installe dans les campagnes des quatre départements auvergnats.

 

Quelques photos de David Petrlik, lors du Concert de l'Orchestre d'Auvergne à Pierrefort :

28/03/2013 - Orchestre d'Auvergne à Pierrefort - David Petrlik (Photos de Pascal Besse)

 


Et en vidéo... :