Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Tordant de rire !
07/05/2013

Dans la salle des fêtes de Gourdièges, plus de quarante personnes se sont laissé séduire par le spectacle d’humour proposé par Cécile Lopez et Jérôme Chevoppe, du théâtre de La Ricane, à Saint-Etienne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas boudé leur plaisir !

Humour à mort, tel est le nom de ce spectacle qui a été proposé par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise dans le cadre de la « Ballade Culturelle », et qui a été soutenu par le réseau Scènes en Partage – Conseil général du Cantal.

Quinze jours plus tôt à Bruxelles pour jouer ce même spectacle, le duo d’humoriste a donc posé ses valises à Gourdièges le temps d’une soirée. Et à peine en scène, Jérôme Chevoppe et Cécile Lopez forcent le public à les suivre dans leur univers, avec subtilité et talent. Tout est prétexte à rire et le public y est allé de bon cœur. « La salle était bonne ce soir, le public s’est bien lâché, ça fait plaisir », dira d’ailleurs Jérôme Chevoppe à la fin du spectacle. Cinq ans que le duo présente ce show sur les planches et il faut bien dire que cela se ressent. Les répliques fusent et le public suit. « Le spectacle a eu le temps de vivre depuis qu’il est créé. Aujourd’hui, il n’a rien à voir avec ce qu’on jouait au début et est bien rôdé », relève Cécile Lopez.

L’histoire est simple : Jérôme Chevoppe, comédien qui cherche à percer dans le monde de l’humour, s’apprête à animer un séminaire pour apprendre à être drôle devant des salariés d’une entreprise en dérive. Les salariés, c’est-à-dire, pour un soir, le public. Et la force du spectacle réside sans doute dans ce choix : faire du public les salariés d’une entreprise permet d’interagir avec lui. De le provoquer et, alors, de le faire rire. Cécile Lopez, dans tout ça, a un rôle de pitre énergique et sans scrupules. Elle est la « cousine et comédienne ratée », comme la présente Jérôme Chevoppe. Mais, à chaque mimique et chaque réplique, Cécile emporte le public avec elle. Elle fait totalement capoter le séminaire, d’autant plus qu’elle apprend à Jérôme qu’elle a réussi à convaincre un producteur de la suivre. Elle, mais pas lui. Agacé, Jérôme devient hystérique. Ce qui n’est pas pour déplaire au public qui, lui aussi, exulte. Bref, une soirée où ce scénario bien ficelé a conquis le public et où le rire sous toutes ses formes (absurde, visuel, stand up, jeux de mots, imitation…) est sorti en maître. Un pur plaisir !