Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Conseil communautaire du 11 avril
07/05/2013

La commune de Gourdièges a mis à disposition sa salle des fêtes le 11 avril pour organiser le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Dans un premier temps, Bernard Coudy, Maire de Gourdièges, a accueilli les délégués communautaires et leur a souhaité la bienvenue avant de laisser la parole à Louis Galtier, président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et vice-président du Conseil général du Cantal.

 

 

 

Micro-crèche et Maison de santé : deux projets qui avancent bien
Comme à chaque Conseil, Louis Galtier a d’abord tenu à revenir sur certains points, à commencer par l’état d’avancement des deux importants projets d’investissement que sont la Micro-crèche et la Maison de santé. Le président de la Communauté de communes a indiqué aux délégués communautaires que la procédure concernant ces deux futurs établissements suit son cours. En effet, si le permis de construire pour la Micro-crèche a été obtenu, celui de la Maison de santé a de son côté été déposé. Concernant l’environnement, il a également souligné que des plateformes de déchets verts seront prochainement construites à Pierrefort, Vigouroux, Lieutadès et Neuvéglise. Louis Galtier a ensuite expliqué qu’un nouvel agent a été recruté au mois de mars pour occuper le poste de chargé d’information et de communication en précisant que son rôle sera de prendre en charge la gestion des supports de communication et, par conséquent, de regrouper toutes les informations issues des différents services pour les communiquer de manière plus optimale. Deux jeunes embauchés dans le cadre du dispositif « Emploi d’avenir » ont aussi rejoint la Communauté de communes au mois d’avril, l’un étant originaire de Pierrefort et l’autre de Neuvéglise.

Le budget présenté et voté à l’unanimité
Puis, l’ordre du jour a été entamé avec l’examen de la maquette budgétaire du projet territorial de développement 2013-2014. Sur cette maquette, il faut savoir que le montant total des investissements prévus est de 1 488 780 € et que 64% de ce montant correspond à une programmation pour des projets communaux à Cézens, Lacapelle-Barrès, Oradour et Paulhenc. Puis, votés à l’unanimité, les comptes administratifs et budgets primitifs 2013 de la Communauté de communes ont été présentés aux délégués communautaires. De ce budget, il faut retenir que l’accent a été mis cette année sur l’environnement, premier pôle de dépenses en fonctionnement, et sur les actions sociales, premier pôle de dépenses en investissement. Parmi ces actions sociales, soulignons d’ailleurs la mise en œuvre des pass’ados et pass’conduite à partir du mois de juin prochain, deux pass destinés à aider les jeunes, le premier étant dédié aux loisirs et le second au passage du permis de conduire. Enfin, le Budget 2013 n’a rien à voir avec les années antérieures en raison notamment de l’élargissement des services après l’intégration de Neuvéglise en janvier 2013. Il s’élève à 5 210 000 € (fonctionnement et investissement confondus). Retenons pour terminer que même avec ces services supplémentaires, la Communauté de communes a décidé de ne pas augmenter les impôts et les taxes.