Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le livre jeunesse s’invite à Pierrefort le 1er juin
10/06/2013

C’est un évènement qui a démarré en 2003. Et il a déjà fait le tour de plusieurs communes puisque chaque année, une commune du département différente accueille cette animation d'envergure. En vrac : Mauriac, Riom-ès-Montagnes, Murat, Saint-Flour, Naucelles ou encore Chaudes-Aigues… Et cette année, le 11e Salon départemental du livre de jeunesse posera ses valises à Pierrefort et plus précisément à la Halle d’animations. Onze ans que la Médiathèque départementale du Conseil général du Cantal a imaginé et renouvelle chaque année ce Salon du livre et de l’illustration jeunesse itinérant en milieu rural… Cette action culturelle phare rassemble tous les métiers du livre : illustrateurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, comédiens… Une manifestation qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Auvergne) et du Conseil régional d’Auvergne depuis 2005.

 

 


Un des outils emblématiques de la politique de lecture publique mise en place par le Conseil général par l’intermédiaire de sa Médiathèque départementale a été la création, il y a déjà onze ans, d’un salon départemental itinérant consacré au livre et à l’illustration de jeunesse. Cette action permet de faire vivre le réseau départemental de lecture, contribuant au ciment de sa cohésion humaine et bibliothéconomique. Cet évènement reçoit sur une journée 1500 à 2000 visiteurs et concerne (sur la journée scolaire) 350 à 650 enfants selon le territoire. 

 

De ce fait, comme chaque année, le Salon se déroulera en deux temps : une partie scolaire le vendredi et une partie familiale le samedi.

  • Le vendredi, les vingt illustrateurs invités du Salon iront à la rencontre des élèves des écoles de Les Ternes, Neuvéglise, Oradour, Paulhac, Pierrefort, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Valuejols et Tanavelle. L’occasion pour les enfants de découvrir en une demi-journée l’illustrateur d’un livre qu’ils auront préalablement lu en classe.
  • Le samedi : ouverture permanente au public de 10h00 à 18h30.
                                                     Le programme en détails :
     à partir de 10h00 : Rencontres et dédicaces avec les 20 auteurs et illustrateurs sur les stands : Pascale BOUGEAULT, Gwen KERAVAL, Anne BROUILLARD, Gwen LE GAC, Loren CAPELLI, Nathalie MINNE, Mary CAUDRY, Charlotte MOLLET, Marie France CHEVRON, Sébastien PELON , Géraldine COSNEAU, Thomas PERINO, Christel ESPIE, Sacha POLIAKOVA, Stéphane GIREL, Clémence POLLET, Alexandra HUARD, Thibault PRUGNE, Elsa HUET, Emmanuelle ZICOT.
     à 11h00 : Inauguration officielle avec l’ensemble des personnalités.
     à 14h30 : « Les souffleurs de rêves », spectacle jeune public gratuit à la salle de spectacles de Pierrefort par la compagnie professionnelle Minuscule(public : 5 ans, entrée gratuite)
     à 18h30 : clôture du salon

     en continu toute la journée sur le salon : * des animations, des jeux et des lectures proposés par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et par la mission ludothèque de la Médiathèque départementale ; * une exposition d’une sélection d’œuvres originales d’Anne Brouillard, invitée d’honneur, proposée par la mission artothèque de la Médiathèque départementale et la médiathèque du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

 

Plus d'infos ? 
Renseignements auprès de la Médiathèque départementale

Conseil général du Cantal
Médiathèque départementale
Nina LLAVORI ou Jean-Pierre TEULADE
(nllavori@cg15.fr ou jpteulade@cg15.fr)
04.71.60.53.93 ou 06.62.21.88.29

Ou auprès de la Médiathèque communautaire de Pierrefort

04.81.91.50.93
mediatheque@paysdepierrefort.com