Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Natura 2000 expliqué en long, en large et en travers
04/07/2013

Afin d’informer les habitants des 22 communes cantaliennes présentes sur le site Natura 2000 des    « Gorges de la Truyère », Céline Talon, chargée de mission sur ce site à la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, et Eloïse Parçay, stagiaire Natura 2000, vont réaliser à l’amorce de l’été une série de réunions publiques d’information.

Ouvertes à tous, ces réunions permettront d’en savoir plus sur ce qu’est Natura 2000 (réseau écologique qui vise à préserver les espèces et les habitats menacés ou remarquables sur l’ensemble du territoire européen) mais aussi de recevoir des informations à la fois sur le site des « Gorges de la Truyère » et sur les espèces menacées. Car il faut rappeler que ce site est destiné à maintenir la quiétude des rapaces forestiers et rupestres, à limiter le dérangement durant la période de nidification mais aussi à maintenir les ressources alimentaires issues des milieux agropastoraux (majorité des espèces nicheuses et migratrices) et les habitats d’espèces (et particulièrement les landes).

Deux réunions sont d’ores et déjà fixées dans les communes de Jabrun et de Neuvéglise. La première se déroulera le lundi 3 juin dans la salle commune de Jabrun à 20h30 et la deuxième le jeudi 20 juin dans la salle polyvalente de Neuvéglise à 20h30. Autre avantage de ces réunions : elles seront l’occasion de revenir sur les outils à destination de propriétaires de parcelles non-bâties (Charte Natura 2000 et Contrat Natura 2000). Des outils qui ne présentent que des avantages comme par exemple l’exonération de la Taxe foncière sur les propriétés non-bâties (TFPNB).

Réunions le lundi 3 juin à 20h30 dans la salle commune de Jabrun
et le jeudi 20 juin à 20h30 à la salle polyvalente de Neuvéglise.

Pour plus d’informations :
contactez Céline Talon, animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère au 06.74.30.21.22 ou via c.talon@paysdepierrefort.com. Il existe aussi un site Internet : http://gorgesdelatruyere-cantal.n2000.fr 

 

Céline Talon et Eloïse Parçay comptent passer dans chaque commune pour faire ces réunions à savoir :
Alleuze, Anglards-de-Saint-Flour, Chaliers, Chaudes-Aigues, Espinasse, Faverolles, Fridefont, Jabrun, Lavastrie, Lieutadès, Loubaresse, Maurines, Neuvéglise, Oradour, Paulhenc, Ruynes-en-Margeride, Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Martial, Sainte-Marie, Sériers, Villedieu.