Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le handicap et l'art au programme du 8 juin
04/07/2013

Samedi 8 juin, en Pays de Pierrefort-Neuvéglise, associations et artistes comptent ouvrir les chemins vers une meilleure relation à soi et aux autres. Comment ? Au travers d’ateliers et de créations. L’objectif de la journée sera de montrer qu’avec tout type de public l’art participe à la construction de soi. "Oser" pratiquer la peinture, le théâtre, la danse, le chant ou encore la photo, c’est aussi "oser" s’exposer et se révéler « différents » aux yeux des autres.
Un vaste programme est donc prévu pour tout public : un Forum des associations, un "Débat Témoignages", un apéritif-dégustation dans le noir et, pour clôturer le tout, un spectacle... Tous les détails ci-dessous !
 

 

* En somme, comment l’art conduit-il chacun à se questionner sur sa qualité de personne, avec ses perceptions, ses empêchements et ses envies ?

* Comment permet-il d’explorer autrement l’expression, la place de chacun et la relation aux autres ?

* Valide ou handicapé, comment la pratique artistique permet-elle de s’épanouir et de développer des relations aux autres équilibrées, riches et créatives ?

  

Autant de questions qui traverseront les temps forts de cette journée organisée ce samedi 8 juin, à l’initiative du Collectif Partenariat Handicap du Cantal (CPH15) avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. La journée s’articulera autour de plusieurs événements et espaces à Pierrefort et Cézens.

La journée débutera par un Forum des Associations membres du collectif, dans la salle des aînés ruraux et à la salle d’exposition de la médiathèque communautaire de Pierrefort. Ce Forum se tiendra de 10h30 à 17h. L’objectif ? Rencontrer des personnes en situation de handicap, les bénévoles des associations et des professionnels attentifs à partager leur expérience du Vivre ensemble.

Point d’orgue, un "Débat Témoignages" accompagnera ce Forum de 14h à 15h30 et aura pour vocation d’instaurer un dialogue entre professionnels, associations avec tout le public présent autour des activités et pratiques artistiques, expériences de créations qui déplacent les regards sur la relation handicap et société.
Les intervenants ont comme point commun d’être en relation avec des publics tant valides qu’en situation de handicap. Ils seront invités à partager et échanger leurs expériences de par leur activité artistique, leur contribution au développement de la personne et au vivre ensemble. Ces pratiques artistiques au service de l’avancée sur notre chemin d’humain…

Après cette journée d’information et de débat, l’heure sera propice aux activités ludiques. De 18h à 20h, à Cézens, la coopération des associations du Collectif Partenariat Handicap 15 se prolongera par une interaction dans le monde sensoriel. Les professionnels locaux s’efforceront de réveiller les papilles des visiteurs avec leurs produits. Un apéritif-dégustation dans le noir sera proposé. Vous serez mis en situation de non voyant pour une durée de 15 minutes par petit groupe. Guidés par des bénévoles malentendants (de l’association des malentendants du Cantal – ARDDS 15) et par des bénévoles non voyants de l’Association « Voir ensemble », déjà à l’initiative de « repas dans le noir », les visiteurs seront sensibilisés de façon ludique au handicap visuel. Cette expérience vous sensibilisera à l’ouverture vers l’autre.

Après cette expérience hors du commun, le Petit Théâtre Dakôté se mettra en action à 20H30 avec son spectacle Rue de la Lune, une fantaisie poétique sans dialogues en hommage aux pionniers du cinéma burlesque…

 

Journée ouverte à tout public

Informations et réservations auprès de Dominique Dussuelle de la Médiathèque communautaire de Pierrefort
04.81.91.50.93 ou ballade@paysdepierrefort.com

Ou auprès du Collectif Partenariat Handicap 15 (CPH15) via Danielle Arpaillanges
06.70.39.10.32 ou section-ardds15@hotmail.fr