Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Bilan positif de la Ballade culturelle !
12/07/2013

Après une année riche en sensations et émotions fortes, la saison 2012-2013 de la Ballade culturelle du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a de nouveau tenu toutes ses promesses et s’est avérée éclectique puisque quatorze spectacles dans dix communes du territoire se sont déroulés (plus de 800 entrées !). Décryptage… en abécédaire.

 

Mathieu Boogaerts, ami de Mathieu Chédid et très talentueux, est venu à Pierrefort le samedi 1er décembre 2012 à 20h30. Une réussite !

 A ... agréable. Parce-que le bien-fondé de la Ballade culturelle est de procurer des moments agréables.

B ... Brassens. Plusieurs artistes sont venus pousser la chansonnette cette saison. En septembre, par exemple, le chanteur Goun a ainsi interprété Brassens à Oradour.

C ... cabaret. Cette saison, le cabaret a eu du succès à Brezons avec le cabaret-théâtre Les Passagers du Vent en novembre, qui a séduit 100 personnes.

D ... diversité. Concerts, spectacles jeune public, cabaret, théâtre, humour : il y en avait pour tous les goûts cette saison !

E ... échanges. Tradition de la Ballade culturelle : après chaque représentation, les spectateurs peuvent partager quelques mots avec les artistes.

F ... festival. En mars 2013, le festival départemental « Par monts et par mots » s’est arrêté à Lacapelle-Barrès et a attiré une quarantaine de personnes.

G ... guitare. Trois chanteurs étaient armés de leur guitare cette saison : Goun, Mathieu Boogaerts mais aussi Frédéric Bobin qui avait une guitare « Gretsch » aux sons exaltants.

H ... humour. L’humour a intégré la programmation avec le spectacle Humour à mort présenté par le Théâtre La Ricane et provoquant un blocage de zygomatiques aux spectateurs.

I ... itinérant. Parce-que la culture s’exporte dans chaque commune du territoire. Un principe d’itinérance qui tient à cœur à la Communauté car il contribue à ce que chacun puisse se forger son identité.

J ... jeune public. Quatre spectacles jeune public ont été proposés à la salle de spectacles pour les enfants du territoire. Au total, 500 enfants y ont assisté.

K ... kleenex. Peut-être même que des spectateurs ont utilisé des kleenex pour sécher leurs larmes d'émotion !

M ... Médiathèque départementale. La majorité des spectacles ont été soutenus par le Conseil Général du Cantal ou la Médiathèque départementale mais aussi par le Conseil Régional d’Auvergne et l’Etat (Ministère de l’Education Nationale et Ministère de la Culture).

O ... ouah ! Onomatopée d’étonnement utilisée par les spectateurs lors de certains spectacles…

P ... populaire. La Ballade culturelle a vocation à être populaire…

Q ... qualité. … mais aussi à être de bonne qualité.

R ... retransmission. Une nouveauté cette année : la mise en place d’un programme de retransmissions de concerts à la salle de spectacles de Pierrefort via Scénècran.

S ... Salon départemental du livre de jeunesse. Evénement organisé par la Médiathèque départementale qui s’est greffé au programme de la Ballade. Une réussite car 1200 personnes sont venues !

T ... théâtre. Théâtre de rue ou burlesque : le Petit Théâtre Dakôté a de nouveau ravi le public avec ses pièces !

U ... unique. La Communauté possède une programmation culturelle itinérante unique en son genre, n'est-ce pas ?

V ... voyage. Les artistes n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour rallier notre territoire… Et le public non plus d’ailleurs.

W ... wagon. Les spectateurs ont pris place dans le wagon culturel de la Communauté de communes.

Y ... yeux. Globalement, la Ballade en a encore mis plein les yeux aux spectateurs cette saison…

Z ... zoom. La Ballade a permis parfois de zoomer sur le talent de certains artistes, comme Kélidone, un trio combinant humour et chansons !