Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Convention signée pour sauvegarder Rissergues
16/08/2013

C’est officiel, la convention est signée ! La Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise apporte son concours à la Commune de Malbo pour mettre en sauvegarde et en valeur le site exceptionnel de fouilles archéologiques de Rissergues.

Dix ans que les fouilles archéologiques, dirigées par Frédéric Surmely et Yannick Miras des laboratoires GEOLAB de Clermont-Ferrand et de la DRAC Auvergne, durent sur le site situé sur la Commune de Malbo. Le site de Rissergues, révélateur du pastoralisme de moyenne montagne et qui intègre un recensement global de plus de 140 sites découverts, tire son originalité par son excellent état de conservation. C’est un hameau médiéval entier datant de l’an 1000 qui a été sorti de terre. Une véritable trouvaille d’excellence qu’il convient donc de protéger.

Un soutien financier de 4 377 € pour un projet original
D’où la volonté intercommunale de soutenir le projet de la Commune de Malbo qui consiste en la sauvegarde et la valorisation du site. Par ailleurs, la Communauté de communes remplit l’un de ses objectifs prioritaires en matière de développement touristique en aidant ce projet puisque ce dernier contribue à la sauvegarde du patrimoine local. « Je tiens ici à saluer, d’une part, les efforts fournis par les archéologues et les architectes spécialisés sur ce site et, d’autre part, la persévérance qui a été celle des élus municipaux pour la concrétisation de ce projet ayant vocation à faire de ces richesses un outil de développement et d’attractivité du territoire. », a prononcé Louis Galtier, Vice-Président du Conseil Général du Cantal et Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, après la signature de la convention. Concrètement, la convention signée entre Louis Galtier et Jean-Louis Rouchès, Maire de Malbo, a officialisé un soutien financier s’élevant à 4 377 €. La Commune va donc désormais s’atteler à l’aménagement du site pour le rendre accessible au public.