Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La Vallée de Brezons aménagée
16/08/2013

La Vallée de Brezons, l’un des plus beaux sites du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, est déjà connue pour sa célèbre cascade du Saut de la truite. Depuis cet été, la Vallée aux mille sources offre de nouveaux itinéraires de découverte.

La municipalité de Brezons a ainsi décidé d’aménager le site de la vallée de Brezons au plus près de la nature, de façon à lui conserver son caractère sauvage, à la fois paisible et riche d’énergie, ressourçant. Cette démarche s’inscrit également dans une volonté d’aménager une partie des sites pour les rendre accessibles aux personnes présentant des handicaps moteurs, sensoriels, mentaux.

Trois secteurs d’ores et déjà aménagés
Ainsi, il faut savoir que trois secteurs de la commune sont accessibles depuis cet été : la cascade de Montréal, le site de la Haute Vallée et le point de vue de Vidèche.

- Concernant la cascade de Montréal, une boucle d’1h30 environ permet de relier la cascade à la croix (accès handicapé) et au village de Montréal, avec de beaux points de vue sur la Vallée.

- Dans le site de la Haute Vallée, l’accès à la cascade du saut de la truite est maintenu avec l’aménagement d’un balcon la surplombant. Une boucle d’1h30 permet de rejoindre d’autres cascades au-dessus et une autre de 3h30 permet d’atteindre le cirque de Grandval, un véritable havre de paix.

- Enfin, au point de vue de Vidèche, un abri panoramique a été installé dans lequel les visiteurs trouveront des informations et pourront apprécier la diffusion d’une vidéo sur la vallée.

Fin août, la cascade de la Borie sera elle aussi aménagée
Un dernier site sera enfin accessible seulement à partir de fin août : la cascade de la Borie. Là-bas, il est prévu l’aménagement d’un sentier en boucle autour de la cascade (1h30 environ aller-retour) avec un passage vertigineux sur un escalier.


Et afin de valoriser l’ensemble de ces aménagements, la municipalité a mis en place un dispositif de communication avec la création d’un site internet (vallee-de-brezons.fr) et d’une plaquette imprimée distribuée dans les commerces et les Offices de Tourisme.

 

Pour tout renseignement sur les itinéraires, contacter l’Office de tourisme communautaire de Pierrefort au 04 71 23 38 04 ou consulter www.vallee-de-brezons.fr