Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La Micro-crèche ''Croque-sourire'' présentée aux parents
16/08/2013

A Pierrefort, le projet de création de la Micro-crèche arrive à maturité. La Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, en partenariat avec la Fédération Familles Rurales du Cantal, a réuni les familles préinscrites pour visiter les locaux, présenter le fonctionnement de ce futur établissement et répondre aux questions.

Jeudi 8 août, les nombreux parents qui ont fait une demande de préinscription pour leurs enfants à la future Micro-crèche « Croque-sourire » ont été invités par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et par la Fédération Familles Rurales du Cantal. Le but ? Visiter la Micro-crèche, qui est déjà sortie de terre, et donner des informations sur la gestion future de l’équipement.

Retour en images sur la visite de la Micro-crèche le jeudi 8 août 2013
  • Après la visite de la future Micro-crèche...
  • Après la visite de la future Micro-crèche...
  • Après la visite de la future Micro-crèche...
  • Après la visite de la future Micro-crèche...
  • Après la visite de la future Micro-crèche...
  • ...les futures conditions d'accueil ont été expliquées aux parents.

Une visite de la Micro-crèche en préambule
Les parents se sont d’abord rassemblés à la Micro-crèche, située rue de l’Aubrac à Pierrefort, pour visiter les locaux dans lesquels les chérubins passeront du temps à compter du 30 septembre 2013, date d’ouverture officielle. Salle de jeux, dortoirs, cuisine, etc. : les parents ont visité chaque pièce et ont pu découvrir l’ensemble du mobilier sélectionné pour cette Micro-crèche, un mobilier coloré et adapté pour les enfants.

Les parents ont eu des réponses à leurs préoccupations
Après cette visite, les parents ont participé à une réunion d’information afin de savoir comment la Micro-crèche sera gérée dès son ouverture. Concrètement, la Micro-crèche fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h15. Sa capacité est de 8 places et une place d’accueil d’urgence est également prévue.

RÉACTION À CHAUD APRES LA VISITE... : « Impeccable et fiable ! », dixit une maman.  

"Franchement, quand on voit les installations, c’est impeccable et fiable pour les enfants", lâche Madame Rodrigo au sortir de la visite de la future Micro-crèche. Venue avec sa fille Lila, elle sort ravie et inscrira ses enfants sans sourciller. "Lila s’y est déjà bien plu. Et c’est vrai que le matériel est adapté. J’ai notamment beaucoup aimé le coin sanitaire pour les enfants, très intéressant pour l’apprentissage de la propreté".

Par ailleurs, les parents en ont su davantage par rapport à leur participation, qui couvrira les soins d’hygiène et de repas. Ainsi, c’est la Prestation de Service Unique (PSU) qui a été retenue comme mode de financement. Un choix social dans la mesure où il sera appliqué une tarification conforme au barème national établi par la Cnaf (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) en tenant compte des ressources des familles et du nombre d’enfants. En faisant ce choix, la Communauté de communes, qui participera financièrement au fonctionnement de la structure, démontre ainsi sa volonté d’offrir aux familles un mode de garde complémentaire à l’offre proposée par les assistantes maternelles, et par la même, de développer l’attractivité de son territoire.

 

Plus d’informations auprès de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise (04 71 23 23 54) ou de la Fédération Familles Rurales du Cantal (04 71 63 31 31)