Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Oui à la création d’un Office de tourisme intercommunautaire
06/09/2013

Ce jeudi 5 septembre s’est tenu en la Mairie de Narnhac un nouveau Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Louis Galtier, Vice-président du Conseil Général du Cantal et Président de la Communauté de communes, succédant au mot d’accueil de Jean-Marie Mézange, Maire de Narnhac, a fait le point sur les dossiers communautaires.

 

 La MSA subventionne la Micro-crèche

En premier lieu, après avoir rappelé que la future Micro-crèche ouvrira ses portes au public le 30 septembre prochain et que les recrutements sont achevés, le Président de la Communauté de communes a expliqué que la MSA a proposé d’apporter une subvention de 12 000€ pour aider au financement de la Micro-crèche.

 

Un été réussi et l’OPAH lancée

Puis, il a dressé un rapide bilan sur l’été 2013 et les activités mises en place. Un été positif et satisfaisant qui reste globalement dans la continuité de 2012 en termes de fréquentation. Ensuite, le Président de la Communauté de communes a également confirmé aux élus que la convention de l’Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) a été signée. Une information de taille puisque, grâce à cette signature, le PACT’Cantal, prestataire retenu pour l’animation, a déjà pu déposer quelques dossiers de demande de subventions des habitants auprès de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) pour instruction.

 

 

Un débat et une décision : le statut des Offices de tourisme change

Le sujet central de l’ordre du jour du Conseil communautaire était de se prononcer en faveur ou non de l’adhésion de la Communauté de communes à l’Office de Tourisme Intercommunautaire (OTI) des Pays de Saint-Flour. Concrètement, il a été proposé aux six Communautés de communes de l’est cantalien, dont la nôtre, de se regrouper au sein d’un Office de tourisme intercommunautaire (OTI). L’objectif ? Permettre une mutualisation des moyens et ainsi travailler sur les missions d’accueil et d’information, de promotion touristique, sur la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique et jouer un rôle consultatif sur des projets d’équipements collectifs sur l’étendue de l’est cantalien. Une coopération partielle avait déjà été opérée entre tous les Offices de tourisme pour éditer des supports en commun (guides d’hébergement et d’accueil, site Internet, etc.). Mais, avec cette création de l’OTI, le but est d’aller plus loin dans la coopération, notamment en mettant en commun les ressources humaines et en créant la commercialisation desforfaits de séjours touristiques. Finalement, le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a voté favorablement pour l’adhésion à l’OTI, sous certaines conditions. D’une part, que les agents des Offices de tourisme de Pierrefort et Neuvéglise soient intégrés au sein des effectifs de la Communauté de communes et mis à disposition de l’OTI. D’autre part, que les boutiques mises en place à Pierrefort et Neuvéglise (une spécificité locale) restent gérées par la Communauté de communes (commande des produits, gestion des stocks, ventes).

 

Médiathèque de Neuvéglise : Françoise Laborie recrutée


En dernier lieu, le Conseil communautaire a acté le recrutement de Françoise Laborie, la nouvelle médiathécaire qui officiera à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise.