Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Un public ravi avec les Bistrots d'Automne
31/10/2013

À l’initiative du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), le dimanche 20 octobre dernier, l’opération « Les bistrots d’automne » a fait une halte à l’Auberge Paysanne de Malbo. "Apéro-tchatche", repas et conte musical ont ravi le public présent à cet événement.




La journée a d’abord commencé par un rassemblement autour d’un "apéro-tchatche" avec l’archéologue Frédéric Surmely, conservateur du patrimoine à la DRAC Auvergne. Ce dernier, depuis une quinzaine d’années, dirige les fouilles archéologiques sur le Pays de Pierrefort, et plus particulièrement sur le site de Rissergues occupé dès l’an 1000 situé la commune de Malbo. L’archéologue a capté son auditoire avec force en présentant l’évolution des activités humaines au sein de l’espace montagnard ainsi que les mutations des modes d’exploitation des zones d’altitude.

L'archéologue Frédéric Surmely, conservateur du patrimoine à la DRAC Auvergne, a fait un exposé très intéressant sur le site archéologique de Rissergues.

Puis, après un copieux et bon repas servi par L’Auberge Paysanne, place a été faite au conteur Patric Rochedy et à la musicienne Virginie Basset qui ont amené le public sur les pas du loup avec le beau spectacle intitulé Le bal des loups et réalisé à partir de contes traditionnels sur le loup. Une belle ballade qui avait sa place d’autant plus à Malbo, là où siégeaient les « Cassalouts », c’est-à-dire les Chasseurs de loups !

Le spectacle "Le bal des loups" a été joué à L'Auberge Paysanne par le conteur Patric Rochedy et la musicienne Virginie Basset.

 

Les Bistrots d'Automne, c'est un festival qui vise à soutenir le maintien des bistrots en milieu rural, véritables lieux de vie et de convivialité !
Un événement convivial qui a eu lieu à Malbo.
Il reste actuellement une date : ce samedi 2 novembre à Marchal (dans le Nord du Cantal) à l'auberge de l'Eau Verte... Avec en concert "La Maison qui tient chaud", un groupe que l'on accueillera sur notre territoire à Sainte-Marie le samedi 15 mars 2014.