Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Projection film : La pensée vient en marchant
13/11/2013

Manifestation nationale relayée dans le Cantal par la Médiathèque départementale, le Mois du Film documentaire (3e édition) met à l’honneur cette année dans le Cantal le thème de l’« itinérance(s) ». Au Pays de Pierrefort-Neuvéglise, la réalisatrice Anja Unger viendra en personne présenter son documentaire sur la spiritualité « La pensée vient en marchant », le samedi 16 novembre à la salle de spectacles de Pierrefort à 20h30.

 

 

N’avez-vous jamais eu envie de tout quitter et de partir, seul ou en groupe, sur les routes, un mois, un an ou une vie ?
N’avez-vous jamais rêvé d’un ailleurs, où vivre autrement et lentement, loin des contraintes et des obligations d’un monde trop rapide ?
N’avez-vous jamais désiré découvrir d’autres paysages, rencontrer d’autres hommes, connaître d’autres modes de vie et de pensée, d’autres cultures ?
N’avez-vous jamais pensé à vous libérer de vous-mêmes pour mieux rencontrer les autres ?
Avez-vous déjà osé exprimer ce désir d’itinérance, profondément enfoui en chacun de nous, qui nous vient de la nuit des temps, du temps où nous étions nomades ?

La marche, un effet cathartique ?
Certains ont franchi le pas. Comme Anja Unger, réalisatrice allemande, arrivée en France en 1990, qui présentera son film « La pensée vient en marchant ». Un film dans lequel elle partage des moments uniques sur cette route qui mène vers Santiago de Compostela, lieu d’un pèlerinage millénaire. Elle se retrouve un temps seul. Un temps en dehors de tout pour prendre le temps pour réfléchir. Chacun engagé sur ce chemin semble être à un moment charnière de sa vie. Sa question : est-ce que la marche aide à voir plus clair ? Ce documentaire sur la spiritualité, essai poétique, a été soutenu par des bourses d’écriture prestigieuses (Brouillon d’un Rêve SCAM, Louis Lumière). Anja Unger sera présente pour discuter avec le public après la projection du film.

Entrée libre et gratuite
Projection du film : « La pensée vient en marchant » - 2009 – Samedi 16 novembre 2013 à 20h30
Dans la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort
En présence de la réalisatrice Anja Unger

Pour tout renseignement, contactez l’office culturel du Pays de Pierrefort-Neuvéglise au 04.81.91.50.93 ou par mail à ballade@paysdepierrefort.com

Contactez aussi la Médiathèque départementale (Conseil Général du Cantal) au 04.71.63.52.94 ou au 07.86.10.24.43.

 

Pour tout connaître sur le programme de la Ballade culturelle, c'est ici :

La Ballade culturelle est de nouveau en route !
18/09/2013
La Ballade culturelle est de nouveau en route !
Redécouvrez le programme !