Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Œil rétrospectif sur le Salon départemental du livre de jeunesse
14/11/2013

Vendredi 7 novembre, la Médiathèque communautaire de Pierrefort a procédé au vernissage de l’exposition « Rétrospective du 11e Salon départemental du livre de jeunesse ». Une expo dans laquelle le travail réalisé entre les écoles et les illustrateurs et auteurs invités est mis à l’honneur et où les livres des auteurs raviront les visiteurs.

 

 

 

 

Les 31 mai et 1er juin derniers s’est tenue à Pierrefort la 11e édition du Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse. Un événement mis en œuvre par la Médiathèque départementale et soutenu par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise qui s’est déroulé en deux journées. D’abord une journée scolaire pendant laquelle les auteurs-illustrateurs invités ont transmis leurs univers respectifs dans les classes de neuf établissements scolaires : huit écoles (Pierrefort, Oradour, Saint-Martin sous Vigouroux, Valuéjols, Tanavelle, Neuvéglise, Paulhac et les Ternes) et le collège des Gorges de la Truyère de Pierrefort. Puis une journée de Salon à la Halle d’animations de Pierrefort pendant laquelle les visiteurs ont pu découvrir le travail des auteurs-illustrateurs de table en table, feuilleter leurs ouvrages et se les faire dédicacer.

Retour sur la 11e édition d’un Salon hors du commun
Près de cinq mois après cette manifestation phare, les Médiathèques communautaires de Neuvéglise et Pierrefort, au travers une exposition rétrospective, souhaitent saluer de concert les réalisations artistiques des enfants accompagnés dans leurs productions par leurs enseignants, les conseillers pédagogiques et les auteurs-illustrateurs invités par la Médiathèque départementale du Cantal. Des réalisations qui sont l’aboutissement d’une concertation sans faille entre enseignants et artistes au service de l’imaginaire des enfants.
À l’occasion du vernissage, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil général du Cantal, s’est réjoui de « cette belle initiative qui montre la diversité de la littérature jeunesse et qui souligne de nouveau la réussite du Salon ». Même son de cloche pour Françoise Amagat, représentante de la Médiathèque départementale du Cantal venue avec Jean-Pierre Teulade : « Cette exposition est remarquable car elle revient sur cette 11e édition de grande qualité et elle concourt à donner le goût et le plaisir de lire aux enfants ». La mine était réjouie également pour le conseiller pédagogique Daniel Brugès.

La mise en place de cette exposition est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs qui ont assuré la réussite de la 11e édition du Salon départemental du livre de jeunesse : la Médiathèque départementale (le Directeur et l’équipe du Salon) ; les directrices, directeurs et enseignants des écoles de Les Ternes, Neuvéglise, Oradour, Paulhac, Pierrefort, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Tanavelle et Valuéjols ; l’Inspection de l’Education Nationale de Saint-Flour et les conseillers pédagogiques ; le Principal, les enseignants et la documentaliste du Collège de Gorges de la Truyère de Pierrefort.

 


L’exposition est visible jusqu’au 16 novembre dans la salle d’exposition de la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Elle sera ensuite installée à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise jusqu’au 6 janvier 2014.

 

Renseignements au 04.81.91.50.93 ballade@paysdepierrefort.com

ou au 04.71.23.92.80
medianeuveglise@paysdepierrefort.com