Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Marché de Noël : Charles Cibiel, coutelier à Cézens, sera présent !
25/11/2013

Charles Cibiel, coutelier à Cézens depuis le mois de juin (dont on avait déjà fait un portrait cet été sur ce site...), vivra son premier Marché de Noël organisé par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise le dimanche 1er décembre 2013. Entretien avec cet artisan passionné par la coutellerie.

 

Charles Cibiel, vous allez prochainement faire partie des 40 exposants du Marché de Noël du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Quel est votre sentiment ?
Eh bien, ça me fait vraiment plaisir d’y être. Je me déplace peu dans les foires ou les marchés. Mais ce Marché est important car ce sera surtout l’occasion pour moi de me faire connaître davantage auprès des gens du pays. Beaucoup ne savent pas encore qu’il existe une coutellerie à Cézens. Je présenterai donc mon couteau « Le Cantal ». Les gens pourront le prendre en main et s’apercevoir qu’il est très maniable.

 

Est-ce que votre couteau gagne en notoriété ?
Oui, j’ai beaucoup de commandes. Depuis mon démarrage en juin dernier, c’est difficile d’évaluer le nombre de pièces que j’ai écoulé. Grosso modo, je dirai aux alentours de 300 couteaux… Je suis content. D’ailleurs, la plupart des personnes qui sont venues reviennent. Récemment, je viens d’étendre ma gamme avec un couteau de 9,5 cm, plus pratique pour les dames notamment. Et je réalise aussi des coffrets de 6 couteaux d’une taille standard de 23 cm.

Ces nouveaux modèles seront présentés lors de la 11e édition du Marché de Noël ?
Oui, bien sûr. Et les personnes pourront aussi passer leurs commandes si elles le souhaitent. Surtout pour les coffrets de couteaux de table. J’expliquerai aussi pendant ce Marché que mon couteau peut se personnaliser comme les gens l’entendent ! J’écoute ce qu’ils veulent et je m’adapte à leurs demandes. Tout le monde, et c’est bien normal, veut personnaliser son couteau. Je travaille sur toutes les parties du couteau : le manche, la lame, la mitre (petit rebord plat, qui tient à la lame), le pommeau, etc. Je peux aussi graver les initiales des prénoms sur la semelle du couteau. Il y a peu, une personne m’a demandé de graver une truite sur la mitre par exemple. Quelqu’un d’autre m’a demandé de grossir légèrement le manche. Les demandes varient.

Contact :
Charles Cibiel, coutelier à Cézens : 09 83 58 97 76 ou charles.cibiel@laposte.net

Site Internet : http://www.couteaulecantal.fr/Accueil.html 

Au total, 40 exposants seront présents lors du Marché de Noël du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Certains vendront des produits alimentaires (gâteaux, objets, bourse aux jouets, gaufres, volailles fermières, beurre de karité, crêpes, foie gras, chocolat, etc.). D’autres viendront en tant qu’artisans, comme Charles Cibiel. Il y aura des artisans en couture, en objets déco, en peinture sur galet, en maroquinerie, en bijoux, en ébénisterie, etc…