Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Opération programmée d’amélioration de l’habitat : la convention a été signée
27/11/2013

Jean-Luc Combe, Préfet du Cantal et délégué départemental de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), s’est rendu à Pierrefort le vendredi 22 novembre dernier pour signer la convention de l’OPAH du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Un « engagement important » selon ses propres termes. Cette signature marque officiellement le lancement de l'opération sur le territoire pendant cinq ans par le PACT Cantal. Explications...

 

 

 


Vendredi 22 novembre, dans la salle du Conseil municipal de Pierrefort, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil général du Cantal, accompagné de son Conseil communautaire, a reçu Jean-Luc Combe, Préfet du Cantal et représentant de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH). Ensemble, les deux élus ont conjointement paraphé la convention officielle de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Une signature qui lance donc officiellement l’OPAH du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

Plusieurs objectifs visés
Le lancement de l'OPAH a été rendu possible grâce à une étude pré-opérationnelle menée en 2012, qui avait montré une forte mobilisation des habitants. L’Opération contient différents objectifs :

  • Lutter contre les habitats indignes et très dégradés et contre les situations de précarité énergétique ;
  • Poursuivre la résorption de l'habitat insalubre ;
  •  Adapter les logements pour les personnes vieillissantes ou handicapées ;
  •  Réduire le nombre de logements vacants ;
  •  Aider les propriétaires occupants et bailleurs à engager des travaux, importants ou non, de remise aux normes dans les logements.

Deux millions euros d’aides financières
Pour mettre en œuvre cette OPAH, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a choisi le PACT Cantal comme prestataire. Pendant cinq années, de 2013 à 2018, des permanences auront lieu. Le but ? Renseigner les propriétaires occupants et bailleurs mais aussi les propriétaires de logements vacants sur les dispositifs auxquels ils ont droit. Les permanences servent aussi à aider au montage des dossiers de demandes de subventions. Pour l'ensemble des dossiers, une enveloppe d'environ 2 millions d'euros d'aides financières est prévue, dont 1,5 millions d’euros de la part de l’Anah et 280 000 € de l'Etat par le biais du Habiter Mieux (un programme d’incitation à la rénovation des logements de bailleurs privés concernant la rénovation thermique de leur logement).

Pour un territoire « attractif »
Pour mener l’opération de l’OPAH à bien, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a établi une liste d'objectifs sur les cinq années à venir. Elle envisage en effet de réaliser des travaux dans 180 logements minimum (140 logements de propriétaires occupants et 40 logements locatifs). Des objectifs concrets salués par Jean-Luc Combe, Préfet du Cantal et représentant de l’Anah : « Je suis heureux de voir que cette convention voit le jour. Elle fait suite en effet à un diagnostic concret. Je salue donc la décision des élus de la Communauté de communes de proposer un dispositif qui va permettre d’améliorer considérablement les conditions de logement. L’Anah a adopté un nouveau régime d’aides qui permet de recentrer ses interventions sur des enjeux sociaux. Car nos territoires ruraux souffrent aussi d’habitats dégradés. Les aides pour les interventions ont donc été aménagées. On estime à deux fois plus de propriétaires occupants qui pourront être concernés. »
De son côté, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil général du Cantal, voit dans cette signature une valorisation considérable du territoire : « L'habitat nous concerne tous et nous nous sommes engagés, depuis plusieurs années, à développer les actions en matière de logement et d’habitat. Rénover les logements du territoire aujourd’hui, c’est contribuer demain à l'attractivité et l'embellissement du cadre de vie de notre territoire. »

 

Permanences organisées :
* les 1ers et 3e mercredis du mois à la Maison des services de Pierrefort
* le 1er mercredi de chaque mois à la Mairie de Neuvéglise

Plus d’informations auprès du PACT Cantal :
04 71 48 32 00 ou cantal@pact-habitat.org