Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Réseau social et familial : quel idéal ?
08/01/2014

A l’initiative du Point Info Famille, conjointement avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, une soirée débat autour d’Internet et de ses dérives possibles se déroulera le mercredi 15 janvier, à la salle Montrozier de Pierrefort de 20h à 21h. Son thème : « Être parent à l’ère du numérique ». La rencontre cherchera surtout à répondre à une question : « Réseau social et familial : quel idéal ? ». Autrement dit, comment gérer Internet au sein de la famille ?


Votre enfant a l’habitude de surfer sur Internet et vous ne savez pas trop ce qu’il y fait ? Quels sont les risques d’usage d’Internet et comment les prévenir ? Comment gérer Internet en famille ?

Ces questions, qui peuvent préoccuper certains parents du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, seront abordées lors de la soirée débat « Réseau social et familial : quel idéal ? » que propose le Point Info Famille et la Communauté de communes, mercredi 15 janvier à Pierrefort. Chaque intervenant apportera son témoignage et son expérience pour donner des éléments d’information pertinents par rapport à la navigation sur la toile.

Internet ne cesse d’évoluer. Mais quid des relations parents / enfants ?
Cette réunion d’information s’inscrit dans un thème central « Etre parent à l’ère du numérique ». Le Point Info Famille a en effet bien conscience que les parents ont aujourd’hui une nouvelle mission en ce qui concerne Internet et son usage auprès de leurs enfants. Le numérique est aujourd’hui partout et la famille doit adapter son quotidien et son mode de vie à l’évolution du web. D’autant qu’Internet et que les nouveaux appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) ne cessent de se perfectionner.

Car aujourd’hui, Internet est au coeur du quotidien des jeunes, depuis le plus jeune âge, et s’avère un média porteur de potentiels d'une rare richesse. La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois la question de l'éducation au média. En effet, les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoir et, les enfants, suivant l’émergence notamment des réseaux sociaux, peuvent préférer aujourd’hui communiquer par l’écran que par l’oral. Difficile mission pour les parents dans cette nouvelle ère… Cette réunion servira également à recueillir les interrogations des parents et leur façon de gérer au quotidien la pratique de leur enfant.

 

Soirée débat « Réseau social et familial : quel idéal ? »

Mercredi 15 janvier 2014, de 20h à 21h, à la salle Montrozier de Pierrefort

 

 

Plus d’informations au
04 71 23 23 54 ou infos@paysdepierrefort.com