Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Cathya Lahmar, photographe douée, expose à la Médiathèque communautaire
08/01/2014

Depuis le 7 janvier et jusqu’au 1er février, Cathya Lahmar, photographe amateur, expose à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise une cinquantaine de photographies. Plongez dans un univers singulier où le travail sur la lumière et les contrastes est remarquable.

En poussant la porte de la Médiathèque communautaire de Neuvéglise, le visiteur ne pourra pas ignorer les photos de portraits de Cathya Lahmar. Le travail de cette jeune photographe est saisissant et mérite le coup d’oeil. D’emblée, de photos en photos, le jeu sur les lumières et sur les tons se fait sentir. « J’aime surtout travailler sur les contrastes. Et le noir et blanc a l’avantage de bien les marquer », explique Cathya Lahmar, au moment de l’installation de l’exposition.
Mais les photographies de cette artiste ne sont pas toutes en noir et blanc. Sur certains clichés, elle laisse la couleur. Son seul but : rester fidèle aux expressions naturelles. « Rien ne vaut la lumière naturelle ! Si j’ai bien un conseil à formuler, ce serait de ne pas utiliser le flash quand on le peut car cela crée des zones d’ombres. Sans flash, on perçoit mieux la lumière et la photographie fait bien ressortir le naturel. »

Un univers bien marqué fait de références cinématographiques
Quant à l’univers de Cathya Lahmar, il est puisé dans ses goûts cinématographiques. Pour certaines de ses photos, elle a essayé de retranscrire des images qui l’ont marquée dans les films ou ailleurs. Et toujours dans des ambiances d’époque : les années 20, les années 50 et les années Rockabilly. L’artiste n’a pas connu ces époques mais ses photographies sont criantes de réalisme. Non pas une nostalgie quelconque mais bel et bien une quête esthétique indéniable… : « Pour tout ce travail, je me suis surtout beaucoup amusé. Il n’y a pas de message particulier, juste une recherche d’esthétisme ».
L’une des photographies reprend notamment la couverture du film Coco avant Chanel : son modèle – l’une de ses amies proches – posant une cigarette entre les doigts. Exactement comme Audrey Tautou le fait sur l’affiche du film… A côté, autre référence : une photographie fait écho à The Artist, le désormais célèbre film de Michel Hazanavicius oscarisé par cinq fois avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo en tant qu’acteurs. Et il y a encore d’autres clins d’oeil à des références cinématographiques… Cathya Lahmar cherche peut-être à ce que les visiteurs les trouvent.

 

Saurez-vous retrouver ces références ? Pour le savoir, rendez-vous sans tarder, et ce, jusqu’au 1er février à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise !

 

Exposition photographique de Cathya Lahmar (voir son site Internet

Du 7 janvier au 1er février 2014 à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise
Tel : 04.71.23.92.80
Mail : medianeuveglise@paysdepierrefort.com

Cette exposition est enrichie par une sélection de livres sur la photographie issue des fonds documentaires des Médiathèques communautaires de Pierrefort et de Neuvéglise ainsi que des prêts pour l’occasion de la Médiathèque départementale.