Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Souscription lancée pour restaurer le ''Grenier de Lili''
10/01/2014

La Commune de Malbo dispose sur ses terres du site archéologique de Rissergues. Un site  en excellent état de conservation mis à jour par une équipe d’archéologues. Les vestiges d'un ancien hameau datant de l'an 1000 ont été découverts. Pour faire valoir l’histoire des découvertes réalisées, la Commune a décidé d’aménager une ancienne grange située dans le bourg de dimensions d’environ 130m2. Cette grange, c’est « Le Grenier de Lili » et la Commune a notamment fait appel à la Fondation du patrimoine pour participer à sa restauration. Une souscription auprès des habitants et de tous ceux qui souhaitent soutenir l'initiative a ainsi été lancée.


Le 9 août dernier, la Communauté de communes a signé une convention de fonds de concours (de l'ordre de 4 377 €) avec la Commune de Malbo en ce qui concerne le site archéologique de Rissergues. L’objectif ? Contribuer financièrement à la mise en sauvegarde des fouilles archéologiques menées sur le site.

Le site, qui est exceptionnel puisqu’il s’agit de vestiges d'un ancien hameau datant approximativement de l’an 1000 mais aussi parce-qu'il est entouré d'aménagements divers comme des terrasses de cultures, des chemins ou des jardins, est globalement dans un état de conservation excellent. C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes a décidé de soutenir le projet de la Commune de Malbo qui consiste en la sauvegarde et la valorisation du site.

L’aménagement d’une ancienne grange pour compléter la visite du site de Rissergues
Le projet de la Commune de Malbo est ainsi de présenter au grand public la plupart des éléments qui ont été présentés lors d’une exposition réalisée au musée d’art et d’archéologie de la Ville d’Aurillac « [En]quête sur l’histoire d’une montagne cantalienne de la préhistoire aux burons ». Dans cette exposition, tout ce qui s’est passé depuis le mésolithique jusqu’au XXe siècle y est raconté. Cette présentation serait donc au Grenier de Lili un complément remarquable et indispensable à la visite in situ du site archéologique. Elle s’adressera aussi bien au grand public qu’au public d’âge scolaire et contribuerait de manière certaine au dynamisme de Malbo.

Une souscription ouverte à tous lancée avec la Fondation du patrimoine
Ainsi, cette démarche prendrait forme dans le centre de Malbo, dans la grange dénommée aujourd’hui « Le Grenier de Lili ». Une grange abandonnée qui a besoin d’une restauration entière pour que ce projet puisse exister. La superficie de la grange (130 m2) s’adapte tout à fait à la présentation de tous les panneaux explicatifs et de maquettes.

Le Grenier de Lili deviendrait en somme une véritable
salle de mémoire et complémentaire du site archéologique.

                               


Restaurer cette ancienne grange représente ainsi une lourde dépense et c’est pourquoi la commune de Malbo a décidé de faire appel à la générosité de chacun.

Il faut d'ailleurs savoir qu’un don donne droit à une réduction d’impôt et un reçu fiscal sera remis à cet effet.

CONTACTS :

Mairie de Malbo
4, rue des Cassalouts
15230 MALBO
04 71 73 40 39
mairie-malbo@wanadoo.fr

Association Les Chemins de la découverte de Malbo (animatrice de la campagne de mécénat)
Chez Mme Martine Riss
La Gardelle n°3
15230 MALBO
06 79 47 20 24
martine.riss@wanadoo.fr

Fondation du patrimoine Délégation Auvergne
13, rue Maréchal Foch
63000 CLERMONT-FERRAND
04 73 30 90 01
auvergne@fondation-patrimoine.org
Voir le site Internet