Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Une soirée débat autour d’Internet riche en échanges : une réussite
22/01/2014

Mercredi 15 janvier, de 20h à 21h40 à la salle Montrozier de Pierrefort, s’est tenue une soirée débat en présence de parents autour d’Internet et des réseaux sociaux. Pour une première soirée débat organisée par le Point Info Famille et la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, ce fut un succès ! Au total, huit parents ont fait le déplacement mais les échanges ont été nombreux. Retour sur cette soirée…

 



Mercredi soir, huit personnes sont venues à la salle Montrozier à Pierrefort pour échanger autour d'Internet et des nouveaux moyens de communication qui passent par les réseaux sociaux. Un succès pour une première ! Pauline Blanc, chargée d'animation au  Point Info Famille, était tout sourire au sortir de la soirée : « C'est une entière réussite. L'essentiel est que le sujet ait suscité débat. S'il y a débat, c'est que nous ne nous sommes pas trompés : certains parents sont perdus avec Internet. Je pense que cette soirée leur a ouvert les yeux sur ce que leurs enfants peuvent faire sur Internet. » Pour le déroulement de la soirée débat, une vidéo introductive a d’abord été visionnée autour de Facebook, ce réseau social devenu prépondérant et qui prend une place non négligeable dans le quotidien des enfants aujourd'hui. Ensuite, un échange s’est instauré autour d’un diaporama.

Des conseils simples donnés aux parents

Un état des lieux général sur les principaux usages et les sites de références que les enfants consultent, en général, a été effectué. Communiquer via les réseaux, regarder des vidéos, se documenter, écouter de la musique ou même jouer : la palette d’outils sur Internet est large et il y a de quoi s’y perdre… Car il existe bien des dangers sur chacun des sites que peut consulter l’enfant. Un point sur ces risques a ainsi été élaboré. Les enfants peuvent être exposés à des contenus choquants ou des images violentes sur la toile dans leurs recherches ou être confrontés à divulguer des informations personnelles, voire même au harcèlement. Cela peut ensuite engendrer un manque de sommeil important chez l’enfant qui peut être tenté avant sa nuit de passer son temps sur Internet.
Enfin, à l’issue de cette réunion, le Point Info Famille a voulu apporter des conseils aux parents présents, comme installer l’ordinateur dans une salle commune, assumer le rôle de parent aussi vis-à-vis d’Internet, même si l’on n’est pas expert en la matière, en instaurant un dialogue autour de la pratique des enfants.

Vu le succès de cette soirée, ce genre de rencontres sera renouvelée à l'avenir.


Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au
04 71 23 23 54
ou envoyer un mail à
infos@paysdepierrefort.com