Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La Grande Guerre en lecture intergénérationnelle
06/02/2014

Le mardi 11 février à 9h30 à la salle de spectacles Roger Besse à Pierrefort aura lieu une lecture publique : « La Grande guerre ». À l’initiative du Centre d'Information Europe Direct du Cantal et du Conseil Général du Cantal, ce spectacle–lecture sera accueilli localement par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et le Collège des Gorges de la Truyère.

 

 

 

 

 

 

La Grande Guerre lue
Marc Roger, lecteur public, partagera avec le public plusieurs extraits de textes issus de Le Feu (Henri Barbusse), de Carnets de guerre (Louis Barthas), de La Peur (Gabriel Chevallier), de Les Croix de bois (Roland Dorgelès), de Ceux de 14 (Maurice Genevoix), de Le Grand Troupeau (Jean Giono), de Paroles de Poilus (Jean-Pierre Guéno), ainsi que de À l'Ouest, rien de nouveau (Érich-Maria Remarque). Toutes les personnes intéressées sont invités à cette matinée pour la lecture et également pour un premier échange intergénérationnel avec les élèves du Collège sur le thème de la Grande Guerre.

 

« Soudainement des poilus »
Un texte de Jean-Pierre Guéno sera notamment lu :

« Ils avaient 17, 25 ou 30 ans. Beaucoup portaient le cheveu court et la moustache. Beaucoup avaient les mains et la nuque parcheminées du laboureur, les doigts usés de l'ouvrier, les ongles cassés du tourneur ou du mécanicien. Il y avait des palefreniers, des arpenteurs, des boulangers, des garçons de bureau, des charcutiers, des instituteurs, des prêtres, des garçons de café, des facteurs, des intellectuels, des ouvriers, des bourgeois, des aristocrates…
Il y eut soudainement des civils, des militaires de carrière, des conscrits, des infirmiers, des généraux, des aumôniers, des cavaliers, des bleus, des rappelés… Il y eut soudainement des poilus. »


Cette lecture est destinée à tout public à partir de 13 ans.
Durée : 55 minutes.
Entrée gratuite.

Renseignements et réservations :
04 81 91 50 93 ou ballade@paysdepierrefort.com