Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le service de transport à la demande va être repensé
11/02/2014

Depuis 1996, la Communauté de communes dispose d’un service de transport à la demande. Un nouveau fonctionnement est envisagé et va se mettre en place à partir de l’été 2014. Une réunion avec les transporteurs du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a été organisée à la mi-janvier. Le service va changer. Quelques détails sont encore à préciser. Explications.

 

  

 


Un service aux objectifs inchangés
En 1996, un service de Transport à la demande (TAD) a été instauré par le biais d’une convention signée avec le Conseil Général du Cantal. Ce service comporte quatre circuits qui permettent à la population de se rendre à Pierrefort tous les mercredis matins. Mais, après dix-huit années de fonctionnement, ce service a besoin d’être actualisé.

La Communauté de communes a donc décidé de redynamiser son système avec la volonté d’étendre le service sur la commune de Neuvéglise afin que tous les habitants du territoire puissent profiter des avantages du transport à la demande. Les objectifs sont doubles : faciliter les déplacements des habitants sur le territoire et leur permettre d’accéder plus facilement aux commerces, aux services ou encore aux soins médicaux.


Une offre élargie
Le 21 janvier, la Communauté de communes a donc organisé une réunion avec les transporteurs du territoire afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide au transport individuel.

  • Première certitude : tous les habitants seront concernés par ce nouveau service car aucun critère d’accessibilité n’est requis (âge, ressources, motif de déplacement…).
  • Ensuite : ce nouveau service devrait permettre aux habitants de se déplacer le jour de la semaine de leur choix à l’intérieur du territoire communautaire mais aussi très occasionnellement vers Saint-Flour. Un quota de trajets sera déterminé sur l’année. Ceux-ci seront pris en charge par la Communauté de communes. Toutefois, une faible participation financière sera demandée à chaque bénéficiaire.
  • Enfin : il s’agira d’un système expérimental mis en place pendant une année qui pourra être adapté à tout moment en fonction de son utilisation. 

 

La formule actuelle du transport à la demande proposée par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise est en cours jusqu’au 31 mai 2014.

La nouvelle formule ne devrait être opérationnelle
qu’au 1er juillet 2014.

 

Les détails du service devront être précisés dans un avenir proche.

Renseignements : 04 71 23 23 54