Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
L’atelier informatique séduit
14/02/2014

Depuis le 17 janvier, un atelier informatique est mis en place à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise tous les vendredis après-midis. Actuellement, 13 personnes suivent cet atelier, qui est ouvert à tout le monde.

 

 

 

 

 

« Qu’allumer un ordinateur soit un plaisir »
Depuis le 17 janvier, Jocelyn Derrien, habitant de Rochegonde (à Neuvéglise), anime tous les vendredis après-midi un atelier informatique. Et ce bénévolement. « Je ne suis pas une référence en informatique, je suis surtout un joueur qui aime la culture numérique. Heureusement, il n'y a pas grand-chose à apprendre pour acquérir un minimum d'autonomie », explique t-il.
Voilà bien l’objectif de l’atelier : dans un lieu de pratique et d’échange, apporter une aide adaptée à toute personne souhaitant utiliser un ordinateur ou accéder à Internet de manière autonome. Une tâche pas forcément évidente surtout quand on n’a jamais utilisé d’ordinateur. D’autant plus qu’aujourd’hui, les démarches administratives en ligne se généralisent. Mais Jocelyn Derrien a sa méthode et sait rester patient : « Le tout est de prendre son temps. Il faut situer la motivation et les difficultés de chacun et ne bousculer personne. À l'atelier ou chez soi, il faut qu’allumer un ordinateur soit un plaisir et non une contrainte. »

Pour l’instant, 13 inscrits à l’atelier
Christine vient d’Oradour tous les vendredis après-midi pour suivre cet atelier. Une nécessité, comme elle le dit : « Pour ma part, cet atelier est très enrichissant. J’ai toujours beaucoup de difficultés avec les ordinateurs et ma messagerie électronique. Avec l’atelier, cela me permet de prendre confiance. »
Jocelyn Derrien apporte ainsi son aide et propose aussi une autre utilisation d’Internet (aspect ludique, utilisation de logiciels gratuits, etc.) arguant que « tout ce qui peut motiver à revenir devant son écran régulièrement est une bonne chose pour consolider sa pratique. » Et cela semble porter ses fruits puisque 13 personnes sont aujourd’hui inscrites. Trois sont mis en attente.

 

Si vous êtes intéressé(e)s par l’atelier,
n’hésitez pas à prendre contact
avec Françoise Laborie, médiathécaire à Neuvéglise.

Tel : 04.71.23.92.80
Mail : medianeuveglise@paysdepierrefort.com