Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Site Natura 2000 des écrevisses à pattes blanches
14/02/2014

Le 10 janvier, un comité de pilotage du site Natura 2000 « Rivières à écrevisses à pattes blanches du bassin de la Truyère » s’est déroulé à Pierrefort. L’objectif ? Faire le bilan de l’animation auprès des 26 communes concernées par le futur périmètre.

 

 

 

Plusieurs affluents de la Truyère (le Brezons, le Vezou, l'Epie, la rivière d'Alleuze et l'Ander) sont inscrits au réseau européen Natura 2000 au titre de la préservation de l’écrevisse à pattes blanches. Les démarches administratives pour la désignation de ce site Natura 2000 se poursuivent. C’est dans ce cadre que le 10 janvier s’est tenu un comité de pilotage sous la présidence de Geneviève Comte, Secrétaire Générale de la Sous-préfecture de Saint-Flour et en présence de la Direction départementale des territoires (DDT) et de la Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne.

Quelles décisions ?
En premier lieu a été réalisé un bilan de l’animation menée par Céline Talon, chargée de mission Natura 2000 à la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Une animation effectuée auprès de 26 communes, soit plus de 100 personnes rencontrées ou sollicitées. Ces dernières ont formulé des remarques intéressantes sur la pertinence de certaines mesures ou sur le périmètre en lui-même. Des mesures ont donc été peaufinées, comme, par exemple, celle qui concerne la limitation de l’impact du pâturage en bord de cours d’eau qui est devenue prioritaire. Par ailleurs, la création et la mise à disposition d’un kit pédagogique a été jugée pertinente en vue de sensibiliser sur l’intérêt écologique du site.

  • Concernant le périmètre, de nombreuses personnes avaient suggéré d’intégrer le cours d’eau de l’Hirondelle, connu il y a encore quelques années pour héberger une abondante population d’écrevisses à pattes blanches. En ajoutant l’Hirondelle et ses affluents (Moissalou, Merderic et Sarrus), le périmètre est ainsi étendu à la commune de Narnhac et englobe un total de 27 communes. Finalement, plus de 321 km de cours d’eau et 2150 hectares de surfaces sont inclus dans le périmètre Natura 2000. Cela représente une distance moyenne d’environ 32 mètres de part et d’autre des cours d’eau.
  • Les communes et EPCI seront consultés : compte tenu des élections municipales qui se dérouleront en mars 2014, de nouveaux maires pourraient être élus à la tête de certaines communes. Aussi, la Communauté de communes continuera la phase d’animation après cette période et s’entretiendra avec les nouveaux maires ou élus qui en feraient la demande. Durant l’été, les communes et EPCI seront ensuite consultés sur le périmètre et le document d’objectifs (DocOb) pour une période de deux mois (avec délibération). Enfin, une réunion du comité de pilotage se tiendra à l’automne 2014 pour valider les documents, désigner la collectivité porteuse et lancer la phase d’animation.

Plus d'informations ?

Contactez Céline Talon :
06.74.30.21.22
c.talon@paysdepierrefort.com