Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
PUY REYNEL
04/03/2013

• Départ d'Oradour
• 10 Km
• 3 h
• Balisage jaune
• de 921 m à 1130 m

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. L'itinéraire offre des points de vue sur les nombreux territoires et traverse des villages avec une architecture rurale bien conservée.

Thème : L'architecture rurale

Le circuit traverse le village d'Oradour et différents hameaux dispersés dans la campagne, témoignages de l'architecture rurale locale. On retrouve une organisation bien stricte avec une répartition homogène du petit patrimoine dans les bourgs et villages:

- Le couderc: c'est un espace collectif où le village s'organisait autour de la fontaine
- L'abreuvoir pour les bêtes où l'eau se déversait en cascade dans de larges bacs (le nombre de bacs révélait l'importance du cheptel villageois)
- Le lavoir: il était au début au bord de la rivière, puis il a souvent été transféré à côté de la fontaine ou de l'abreuvoir
- Le métier à ferrer (ou travail): il permettait d'attacher et de soulever les bovins pour les ferrer ou les soigner
- Le four à pain ou four banal: il était destiné à la fabrication du pain pour les habitants du village, qui assuraient son entretien. Les murs atteignaient souvent 1m20 d'épaisseur et le fournil était souvent voûté. Les toitures étaient en lourdes lauzes
- Les croix: elles sont rarement à leur place initiale. Elles indiquaient le chemin ou la direction, ou un endroit remarquable.
Vous retrouverez certains de ces petits édifices tout au long du circuit.

VTT : facile - 1h40