Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Avant le week-end des Tersons, le concert de Voyage de Nuit est complet
28/03/2014

Vendredi 4 avril, à la veille du week-end qui fêtera le 15e anniversaire de la Fête des Tersons-Aubrac, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise accueillera à guichets fermés Voyage de nuit à la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort. Un groupe de cinq brillants musiciens qui créent un langage commun entre l’Irlande, l’Ecosse, l’Auvergne et les rives de la Méditerranée.

 

Voyage de Nuit est né d’une rencontre entre les deux créateurs du projet : Nuala Kennedy et Philippe Guidat en août 2007 à New-York, lors de la résidence d’artistes Music OMI. Entre elle, qui est issue du milieu musical folk irlandais et écossais, et lui, qui provient du monde du jazz et du flamenco, des connexions se sont créées sur leur façon de percevoir et de concevoir la musique. Ensemble, ils vont monter le projet « Voyage de Nuit » avec l’idée de fusionner les mélodies folks et les rythmes flamencos, allant d’arrangements inédits de chansons et thèmes traditionnels irlandais et écossais à des compositions aventureuses.

Cinq musiciens, cinq cultures portées avec passion…
Voyage de Nuit, c’est une colonne vertébrale de mélodies irlandaises aux ramifications à la fois jazz, parfois flamenco ou auvergnates, délicatement portées par des sonorités de percussions orientales. Le choix de faire se rencontrer ces quatre mondes musicaux à priori différents n’est pas anodin. Le lien entre musique traditionnelle irlandaise et écossaise avec la musique traditionnelle auvergnate est peut-être la plus évidente : construction thématiques et rythmiques similaires, instruments et organologie très proche… L’orchestration du quintet (flûte, guitare, violon, accordéon, percussions, chants) permet tour à tour de s’unir autour d’un son serré et dense comme un chant profond, de prolonger l’esprit d’une mélodie traditionnelle par les moyens du choeur et du récit et de faire d’un rythme de danse un maître mot.


Projet reliant le Nord et le Sud de l’Europe, un espace musical perméable à des influences actuelles et à l’état d’esprit de jeunes musiciens ouverts, Voyage de Nuit est un « instantané sonore » qui reflète la vivacité de nos cultures. Le public, qui va venir en nombre ce vendredi 4 avril à la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort, pourra aisément s’en rendre compte.

 

Philippe Guidat (guitare classique et douze cordes) ; Nuala Kennedy (flûtes traverseières, whistles, chant) ; François Breugnot (violon, violon ténor, chant) ; Fiona Black (accordéon chromatique) et Malik Adda (bendir, tar, zarb...)

Concert de Voyage de Nuit

Vendredi 4 avril – 20h30
A la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort

Spectacle complet
http://voyagedenuit.wordpress.com 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire