Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Des formations gratuites pour apprendre à lutter contre le Campagnol terrestre
04/04/2014

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise propose des formations gratuites et ouvertes à tous pour développer la lutte intégrée contre le campagnol terrestre. Des réunions qui auront lieu dans trois communes à la mi-avril : Neuvéglise, Gourdièges et Espinasse.

 

 

 

Peut-être avez-vous déjà rencontré des problèmes à cause du campagnol terrestre ? Ce petit rat taupier engendre bien souvent de nombreux dégâts dans les terrains (diminution de la quantité et de la qualité du fourrage). Pour lutter contre ce phénomène, les exploitants agricoles peuvent utiliser de la bromadiolone, un anticoagulant qui a une toxicité aïgue et qui a pour but de foudroyer l’espèce après incorporation. L’utilisation de ce produit est donc répandue mais n’est pas une solution efficace pour autant.

La bromadiolone a des incidences sur notre environnement puisqu’il cause la mortalité de nombreux prédateurs naturels du campagnol… A commencer par le Milan Royal qui subit un grave dommage en Auvergne avec l’utilisation importante de cette substance.
Une méthode alternative, qui n’a pas d’impact sur l’environnement, existe pour lutter contre le campagnol terrestre : le piégeage.

 

Une formation pour apprendre à piéger le campagnol
La Communauté de communes, par le biais de son programme Natura 2000, va ainsi organiser trois formations gratuites pour apprendre à utiliser ce piège. Appelé « Topcat », il s’agit d’un piège-guillotine de première qualité, qui possède un système de déclenchement mécanique très sensible. Ce piège se place directement dans les galeries des campagnols et ces derniers peuvent être piégés dans les deux directions. La formation, qui durera pendant une matinée complète, servira donc à s’en servir.
Au programme : une partie théorique (réunion courte de présentation en salle, environ 30 min) et une partie pratique sur le terrain (pose de pièges « TopCat » sur une parcelle). Les personnes présentes pourront ainsi se familiariser avec la méthode en manipulant et posant les pièges.

 

Réunions organisées :

  • à Neuvéglise (Mardi 15 avril à 9h45 à la salle polyvalente) ;
  • à Gourdièges (Mercredi 16 avril 2014 à 9h45 à la salle des fêtes) ;
  • à Espinasse (Jeudi 17 avril à 9h45 à la salle polyvalente).

 

Inscription souhaitée auprès de Céline Talon

06 74 30 21 22
c.talon@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire