Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Voyage de Nuit a littéralement transporté le public (VIDEO)
07/04/2014

En préambule de la 15e édition de la Fête des Tersons-Aubrac (qui a été un véritable succès) et dans le cadre de la Ballade culturelle du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, le groupe Voyage de Nuit a fait voyager le public pendant une soirée. De musiques irlandaises ou écossaisses traditionnelles en passant par des morceaux espagnols, les musiciens ont mêlé poésie avec énergie. Un bonheur acoustique traduit par le talent et la générosité des musiciens sur scène.

Voyage de Nuit, ce groupe de cinq musiciens qui fusionnent sur scène les mélodies folks et les rythmes flamencos ou jazz, a fait salle comble, le vendredi 4 avril à la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort.

 

Formé après une rencontre en 2007 pendant une résidence d’artistes à New-York entre Nuala Kenedy, jeune femme qui est issue du milieu musical folk irlandais et écossais, et Philippe Guidat, musicien de jazz et flamenco, le groupe a réussi à emmener les spectateurs dans leur univers. En mêlant les rythmes énergiques avec des touches de poésie.

Entre chaque morceau, les musiciens prennent le temps d’expliquer ce qu’ils jouent et créent un lien avec le public. Les morceaux alternent entre chansons traditionnelles et compositions aventureuses, entre délicatesse et vitalité. D’une composition à l’autre, les musiciens nous montrent leur capacité à passer d’une musique purement irlandaise à une musique berbère. De telle sorte que le public est totalement transporté et voyage avec eux, se sentant ailleurs. Il faut dire que l’orchestration du quintet (flûte, guitare, violon, accordéon, percussions, chants) permet de s’unir autour d’un son serré et dense comme un chant profond, de prolonger l’esprit d’une mélodie traditionnelle par les moyens du choeur et du récit. Les sons des différents instruments réunis permettent un rendu acoustique exceptionnel. Et quand Nuala Kenedy appose sa voix, les frissons ont réchauffé de plaisir les coeurs des spectateurs. En l’espace d’une soirée, le groupe Voyage de Nuit a créé un véritable espace musical – unique en son genre – avec de jeunes musiciens talentueux. En un soir, les musiciens ont partagé un « instantané sonore » qui a reflété la vivacité que peut donner plusieurs cultures réunies. Le groupe reviendra dans le Cantal dans un peu plus de deux mois et fera de nouveau partager son talent le vendredi 27 juin dans le cadre du Festival Les Hautes Terres de Saint-Flour. Comme la promesse de retrouvailles chaleureuses.

Vidéo souvenir :


Les musiciens : Philippe Guidat (guitare classique et douze cordes) ; Nuala Kennedy (flûtes traversières, whistles, chant) ; François Breugnot (violon, violon ténor, chant) ; Fiona Black (accordéon chromatique) et Malik Adda (bendir, tar, zarb...)

Site internet : http://voyagedenuit.wordpress.com 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire