Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
L’exposition ''Artothèque'' vernie à Neuvéglise : officialisation de l’emprunt des oeuvres d’art
21/05/2014

Vendredi 16 mai s’est déroulé le vernissage de l’exposition « Artothèque. Des techniques au service de l’art : les moyens de l’expression », prêtée par le Conseil Général via sa Médiathèque départementale. Une exposition gratuite à voir du 16 mai au 1er juillet à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise où de nombreuses oeuvres sont exposées sur les murs. Le vernissage a officialisé la possibilité pour les adhérents des Médiathèques de Pierrefort et Neuvéglise d’emprunter des oeuvres d’art et de les emmener chez soi. Retour sur ce vernissage…

 


« Quelque chose d'unique...»
« Emprunter une oeuvre chez soi, c'est quelque-chose d'unique, car en favorisant une relation privée à l'oeuvre par la fréquentation quotidienne de celle-ci, les habitants du territoire intégreront l'art contemporain à leur intimité... »
. C’est en ces termes que Louis Galtier, Président de la Communauté de communes et Vice-président du Conseil Général du Cantal, s’est exprimé lors du vernissage de l’exposition Artothèque actuellement installée à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise. Car ce ne fut pas uniquement le vernissage de l’exposition vendredi 16 mai. Ce fut aussi l’officialisation du prêt d’oeuvres d’art à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise pour tous les adhérents (Neuvéglise et Pierrefort).



« ...d'emprunter des oeuvres d'artistes originaux »
Marie-Pierre Biscarat, adjointe à la Mairie de Neuvéglise pour ce qui est de la culture, a de son côté rappelé que la Médiathèque, lumineuse, « a initialement été pensée par des artistes » et que, de ce fait, « la boucle est bouclée avec la possibilité aujourd’hui d’emprunter des oeuvres d’artistes originaux… »
Il faut dire que la Médiathèque communautaire de Neuvéglise, en ouvrant ce nouveau prêt aux adhérents, profite du fonds impressionnant d’oeuvres dont dispose la Médiathèque départementale du Cantal, représentée lors du vernissage par son directeur, Denis Llavori. Ce dernier est revenu sur l’historique du lancement de l’artothèque par la Médiathèque départementale : « Cela fait depuis plusieurs années qu’après chaque édition du Salon départemental du livre de jeunesse, nous récupérons des oeuvres d’artistes… Aujourd’hui, nous disposons de plus de 250 oeuvres et il nous a paru important et nécessaire de les rendre empruntables gratuitement. Car je suis persuadé que l’illustration jeunesse, dans le marché d’art contemporain devenu quasi inabordable, est la prochaine étape. Les illustrateurs jeunesse sont de vrais artistes et vivre avec une oeuvre d’art, c’est constater la technique, la foi de l’artiste, être imprégné de l’oeuvre… »
Même son de cloche pour Louis Galtier : « L'art, quel qu'il soit, permet l'émancipation de chacun et j'espère que la population saura prendre conscience de la chance de pouvoir emprunter des oeuvres d'art chez soi. Quoi de mieux en effet que de pouvoir être habité par une oeuvre picturale originale dans son propre lieu d'habitation ? »


Exposition visible à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise :
09 67 47 92 80
mediatheque@paysdepierrefort.com
Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire