Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Annick et Louis Le Bail ont dédicacé leur ouvrage La Vallée noyée, les chantiers de Sarrans
17/06/2014

Vendredi 13 juin dernier, la Médiathèque communautaire de Pierrefort a accueilli Annick et Louis Le Bail pour la dédicace de leur ouvrage « La Vallée Noyée : les chantiers de Sarrans, 1900-1940 ».Ces capujadous (nom donné aux habitants de Lieutadès) d’adoption ont ainsi clôturé de belle manière l’exposition prêtée par EDF : "La construction des barrages de Brommat et de Sarrans : une épopée humaine et industrielle". Une dizaine de personnes est venue à la rencontre du couple pour discuter et faire signer l'ouvrage...

 


Ce couple d’anciens instituteurs originaire de Nantes n'a eu de cesse de faire découvrir Lieutadès à des générations de petits nantais en tant que directeurs de la colonie de vacances de la fin des années 60 jusqu’en 1990. Ensuite, tout naturellement, ils retapent une vieille ruine à Lieutadès et profitent de leurs vacances avec passion. Chaque année, ils agrémentent ensuite les Floralies de Lieutadès (exposition sur la flore sauvage) d’une exposition complémentaire sur la commune et rédigent le « Petit guide des promenades à pied dans la commune de Lieutadès », « Les vieux moulins de Lieutadès ».

Intérêt pour l'histoire de la Vallée de la Truyère = des recherches minutieuses et un ouvrage
Ils s’intéressent également à l’histoire de la vallée de la Truyère et en 1995, montent une exposition qui a pour thème « La Vallée Noyée et les villages engloutis d’avant la construction du barrage de Sarrans et ses annexes ». Devant le succès de cette exposition, l’idée germe d’une rédaction d’ouvrage. Commence alors une longue période de recherches dans les archives cantaliennes et aveyronnaises pour aboutir « La vallée Noyée ».
Cet ouvrage, édité en 2011 par le club des Capujadous – avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise –, tient en haleine le lecteur pendant 190 pages, documentées et bien illustrées. On est plongé dans ce qui fut, pendant les années 1930, le plus grand chantier d’Europe : la construction du barrage de Sarrans et ses annexes. Si vous ne l’avez pas encore lu, il est disponible dans les Médiathèques communautaires de Neuvéglise et de Pierrefort. Il est également en vente à Pierrefort à la Librairie Jouve et dans les bureaux de tourisme de Pierrefort et de Neuvéglise au prix de 25 € et bien sûr dans toutes les librairies de la région.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire