Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Cet été, 5 randonnées pédestres gratuites pour découvrir le site Natura 2000 ''Gorges de la Truyère''
17/06/2014

Pendant l’été, cinq randonnées exceptionnelles et gratuites sont d’ores et déjà planifiées pour prendre la mesure du site Natura 2000 et peut-être avoir la chance d’apercevoir des espèces protégées. C'est aussi l'occasion de profiter de la vidange du barrage de Sarrans pour découvrir les Gorges de la Truyère dans leur plus simple appareil.

Deux formules vous sont proposées :

  1. l'une pour les familles : deux ballades familiales d'environ 5 km se déroulant en matinée ; 

  2. l'autre pour les amateurs de randonnées : 3 circuits d'une dizaine de kilomètres, avec un départ en début de matinée, un pique-nique tiré du sac et un retour prévu en début ou milieu d'après-midi.

Prévoir des jumelles, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo.
Intéressé(e) ?
Il est indispensable de réserver pour connaître le lieu et l’heure de rendez-vous. Passage en revue de ces cinq circuits programmés.

28 juin : randonnée entre les Gorges de l'Epie et les Gorges de la Truyère
9,5 km - journée

Au départ d'Oradour, l’itinéraire prévu vous emmène jusqu'au ruisseau de l'Epie (affluent de la Truyère) et la passerelle de Malineux. Cette dernière permettait de relier Oradour à Neuvéglise en enjambant l'Epie.
C'est un ensemble de sources, né sur les pentes du Puy de la Jambe, près du Col de Prat de Bouc, qui donne naissance à l'Epie, qui rejoint, 27,6 km plus loin les Gorges de la Truyère.
Les Gorges profondes de l'Epie et leur relative tranquilité en font un habitat propice à de nombreux rapaces.

 

18 juillet : randonnée autour de Laussac
4,5 km – matinée

Depuis le site unique de la presqu'île de Laussac ce petit circuit vous fait prendre de la hauteur pour vous offrir des points de vue assez exceptionnels sur la Truyère, qui, pour l'occasion de la vidange du barrage de Sarrans, aura retrouvé son cours naturel.

 

30 juillet : randonnée autour de Turlande
5,5 km – matinée

Le tracé de cette randonnée vous emmènera jusqu'à un très beau point de vue sur les Gorges de la Truyère : le rocher de Turlande, repère d'un couple de Faucon pèlerin depuis de nombreuses années.

 

8 août : randonnée autour de Lieutadès
9 km – journée

Cette randonnée satisfera sans nul doute les amoureux des Aubrac puisque le circuit traverse le plateau, terre d’élevage de la race de ces vaches aux beaux yeux maquillés. C'est aussi le terrain de chasse de nombreux rapaces, dont l'emblématique Milan royal.

 

14 août : randonnée autour de Sainte-Marie
10 km – journée

Depuis le petit villlage de Sainte-Marie, surplombez les Gorges de la Truyère et partez à la découverte des terrains de chasse de nombreux rapaces et autres oiseaux tels la Pie-grièche écorcheur ou l'Alouette lulu. Mais attention, à l'approche d'un site de nidification de Milans, il faudra faire preuve de la plus grande discrétion.

 

CONTACT 

Céline TALON - Chargée de mission Natura 2000

06 74 30 21 22
c.talon@paysdepierrefort.com

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire