Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Commémorons la Grande Guerre avec les « Lettres à Lulu »
15/09/2014

Dans le cadre de l’action de la Médiathèque départementale du Cantal « Intermèdes » sur le thème de la Commémoration de la Grande Guerre, la Ballade culturelle accueillera le spectacle de théâtre jeune public « Lettre à Lulu » proposé par la compagnie Troll. Ce spectacle, qui a reçu le label « Centenaire » de par sa qualité, sera joué le lundi 29 septembre aussi sur la commune de Neuvéglise (dès 9h30) que celle de Pierrefort (dès 14h30). À la fois chronique et témoignage, ce spectacle inspiré de l’album « Lulu et la Grande Guerre », de Fabian Grégoire (Éditions L’école des Loisirs) a le mérite de traiter un sujet douloureux et difficile.

Lundi 29 septembre, avec le spectacle de la compagnie Troll « Lettre à Lulu » qui rentre dans le cadre de l’action « Intermèdes » mise en place par la Médiathèque départementale du Cantal, une nouvelle commémoration de la Grande Guerre sera proposée au jeune public. En effet, le spectacle est inspiré de l’album « Lulu et la Grande Guerre », de Fabian Grégoire et traite un sujet douloureux et difficile à la manière d’une histoire dans l’Histoire.

 

 

Le sujet est présenté au quotidien, la narration écrite à la première personne facilitant l’identification du jeune lecteur et donnant sa force au texte. Un spectacle bien mené, salué nationalement car il a reçu le label national « Centenaire », qui présente un récit simple et vrai. L’Allemagne vient de déclarer la guerre à la France. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. À vingt-deux ans, Charles, le frère de Lulu, doit faire comme les autres : partir pour le front. Quelques semaines plus tard, Lulu reçoit une première lettre de son frère. Tout semble aller bien, mais d’autres lettres vont suivre, de plus en plus inquiétantes… Les courriers du soldat livrent des descriptions évocatrices, sachant recréer l’ambiance des campagnes françaises et faire revivre cette époque charnière, sans occulter l’horreur du conflit.



 


Lundi 29 septembre 2014

9h30 - Salle polyvalente de Neuvéglise
14h30 - Salle de spectacles R. Besse de Pierrefort

Entrée gratuite - Tous publics à partir de 9 ans

Réservations indispensables !



Tel : 04 81 91 50 93
Mail : ballade@paysdepierrefort.com