Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le Contrat Enfance Jeunesse 2014 - 2017 se dessine
26/09/2014

Le 11 septembre dernier, une réunion à la salle du Conseil municipal de Pierrefort s’est déroulée pour dresser un bilan sur le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé sur la période de 2010 à 2013. Pour ce faire, Louis Galtier, Président du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil général du Cantal, et Thierry Valette, Vice-président de la Communauté de communes référent de la Commission "Service à la population et Attractivité économique", ont accueilli les partenaires du CEJ, la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Cantal et la Mutualité sociale agricole (MSA), ainsi que les partenaires gestionnaires de la Micro-crèche (l’Association Familles Rurales du Cantal) et de l’Accueil de loisirs sans hébergement (AFR Pierrefort). Retour sur ce bilan et point sur l’avenir.

Le CEJ : un contrat tripartite
Le sujet qui a rassemblé tous ces acteurs a été le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) : un contrat d’objectifs et de co-financements passé entre la Communauté de communes, la CAF et la MSA, dont la finalité est de développer la politique en faveur des enfants et des jeunes du territoire. Le CEJ permet d’être ainsi soutenu à hauteur de 55 % du reste à charge dans la limite d’un plafond. La réunion du 11 septembre a permis de tirer un bilan sur le contrat 2010 – 2013.

Deux actions phares : l’ALSH et la Micro-crèche
Parmi les actions, l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) qui fonctionne uniquement l’été pendant 6 semaines. En termes de fréquentation, l’ALSH a permis d’accueillir 14 enfants par jour en moyenne sur les 4 années. Deuxième action : la Micro-crèche « Croque sourire » de Pierrefort, qui a ouvert ses portes en septembre 2013 et dont la construction avait été soutenue par la CAF et la MSA. Seulement 3 mois de fonctionnement de la Micro-crèche doivent être pris en compte pour ce contrat. Cela n’a pas pu permettre de faire un véritable bilan sur le fonctionnement de cette structure. Mais de septembre à décembre, 12 enfants ont été inscrits dont 7 fréquentent la structure régulièrement. La Communauté de communes a fait le choix de privilégier une politique favorable aux familles en optant pour un financement PSU et en fournissant les couches et les repas…

Le CEJ prolongé sur la période 2014 – 2017
Face à tous ces constats, la deuxième partie de la réunion a consisté à tracer les lignes du futur contrat, qui s’étalera sur la période 2014 – 2017, et des actions qui seront entreprises. Un diagnostic du territoire a été dressé pour le nouveau contrat avec des fiches projets pour les prochaines années. Dans le plan d’action, pour la période 2014 – 2017, le but est avant tout de pérenniser les actions déjà existantes mais aussi de mener une réflexion quant à l’avenir de l’ALSH et au devenir du Relais Petite Enfance.

 

Renseignements

04 71 23 23 54
infos@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire