Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Un projet d'antenne de Maison des services, renouvellement du Contrat enfance jeunesse, abattoir communautaire... : de nombreux points abordés par les élus
30/12/2014

Le 11 décembre dernier s’est tenu un nouveau Conseil communautaire. Réunis à Pierrefort, les délégués communautaires du Pays de Pierrefort-Neuvéglise ont fait le point sur plusieurs dossiers.

 

 

 

Un projet d’antenne de Maison des services
À l’image de ce qu’ont réalisé plusieurs Communautés de communes et au vu de la satisfaction des administrés par rapport aux services apportés, la Communauté de communes, comme elle s’y était engagée en 2011, a décidé de travailler à l’ouverture d’une antenne de la Maison des services à Neuvéglise, commune qui compte plus de 1 100 habitants. La commune de Neuvéglise va procéder à l’acquisition de locaux dans le centre de Neuvéglise, locaux nécessaires à l’accueil de ce projet.

Périmètre accepté pour le site Natura 2000 Rivières à écrevisses à pattes blanches
Dans la continuité de l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère (protection des oiseaux), la Communauté de communes souhaite poursuivre ses actions pour la conservation de la biodiversité. Pour ce faire, elle a fait le choix de s’engager en faveur de la protection d’une espèce patrimoniale : l’écrevisse à pattes blanches. La préservation de ce petit crustacé d’eau douce passe par la mise en place d’actions spécifiques inscrites dans un Document d’objectifs, qui sera validé lors d’un Comité de pilotage en février 2015. En prévision de cette réunion, les élus ont validé le périmètre envisagé, qui comprend 25 communes du Cantal (dont 10 du Pays de Pierrefort-Neuvéglise) et une commune de l’Aveyron.

Adoption d’un règlement pour la collecte des déchets ménagers et assimilés
La Communauté de communes a rédigé un règlement pour encadrer la collecte des déchets ménagers et assimilés mais aussi la gestion de la déchèterie, le ramassage du verre, le ramassage annuel des encombrants et des plastiques agricoles. Ce document, adopté à l’unanimité par les élus, devrait permettre aux usagers de se remémorer les conditions de collecte des différents déchets mais également à la Communauté de communes d’améliorer ses performances de tri sur son territoire. Il sera bientôt mis en ligne sur le site Internet de la Communauté de communes.

Renouvellement du Contrat enfance jeunesse 2014-2017
La Communauté de communes, souhaitant répondre à l’attente des familles et désirant favoriser le développement des activités de loisirs en faveur des enfants, a décidé de mettre en place durant l’été 2010 un accueil de loisirs sans hébergement dont la gestion a été confiée à l’association Familles Rurales du Pays de Pierrefort. Parallèlement, elle s’est engagée, pour la période 2010-2013, à travers le Contrat enfance Jeunesse, aux côtés de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), organismes qui apportent un soutien financier aux collectivités oeuvrant pour le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil destinée aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus. À noter ainsi l’ouverture en 2013 de la Micro-crèche « Croque sourire » qui connaît un franc succès avec un taux de fréquentation au maximum. Suite au succès apporté par le Contrat Enfance Jeunesse, les élus ont décidé de le renouveler jusqu’en 2017.

Abattoir communautaire : renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP)
L’abattoir de Pierrefort a été construit en 1995 et répond aux normes européennes. Le contrat de Délégation du Service Public (DSP) de la Communauté de communes, conclu avec la SARL Les Abattoirs du Pays de Pierrefort, arrive à échéance le 15 septembre 2015. Les conseillers communautaires ont approuvé le principe de Délégation de Service Public de gestion et d'exploitation de l'abattoir communautaire pour une nouvelle durée de 15 ans. Une commission d’ouverture des plis a été définie pour l’examen des candidatures composée de Louis Galtier, Céline Charriaud, Michel Duriol, René Pélissier, Richard Bonal et Catherine Glore.

Rachat d’un atelier de découpe
Afin de soutenir l’activité économique du secteur agro-alimentaire, et notamment la filière agricole, les élus ont décidé lors de cette nouvelle séance de conseil communautaire de procéder au rachat de l’atelier de découpe Joffrois. L’objectif est avant tout de consolider cette activité et les emplois qui en découlent, nombreux dans ce secteur. Pour cette opération, un emprunt, contracté sur 15 ans, sera remboursé par les loyers. Un contrat de crédit-bail immobilier va d’ailleurs être signé entre la Communauté de communes et la Société des Viandes du Père Joffrois, ce qui permettra à cette dernière de devenir propriétaire des locaux à l’issue du remboursement de l’emprunt. Il s’agira donc à terme d’une opération blanche pour la Communauté de communes.

Les tarifs des services communautaires révisés
En fin de séance, les élus ont procédé à la révision des différentes locations (équipements, matériels) et des prestations de service de la Communauté de communes. Acceptés par tous, les tarifs seront mis à jour sur le site Internet.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire