Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Mélissa Laveaux a enchanté la Médiathèque communautaire de Neuvéglise
02/02/2015

Vendredi 30 janvier, Mélissa Laveaux, chanteuse originaire du Canada et vivant à Paris depuis 7 ans, est venue partager son univers musical à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise, dans le cadre du festival Hibernarock (qui se poursuit dans le Cantal jusqu'au 22 mars >>> En savoir plus ici).
Elle a su transporter la quarantaine de personnes venues l’écouter ce jour-là grâce à sa voix bien particulière. Dans une ambiance très intimiste, l’artiste a offert des sonorités modernes et a pris le temps de discuter avec son auditoire. Pendant 1h30, la jeune femme s’est livrée.

Retour sur cette belle soirée.

Une voix rauque et suave à la fois
Ah pour une voix, c’est une sacrée voix que celle de Mélissa Laveaux ! Très bon choix de la part des organisateurs du festival Hibernarock qui a axé sa programmation cette année autour de la voix justement.

Rauque et suave à la fois, la voix tourmente, nous prend de court. Sans doute parce que Mélissa Laveaux puise son énergie dans la douleur. Et c’est probablement cette douleur enfouie en soi qui affleure finalement dans la gorge. Ce qui donne une voix concrète et concassée, de complainte et de plainte à laquelle il faut s’accommoder.
Elle le dit elle-même : les cauchemars, la mort, la mythologie, les muses... sont autant de sources d’inspiration. Cela confère forcément à ses chansons une ambiance et un style très spécifique. Et quand cet univers est couplé à des sonorités chaudes, à un jeu de guitare syncopé et à des rythmes percutants, le rendu final est saisissant. Le public est sorti séduit par la qualité de la prestation de cette jeune chanteuse mais aussi par sa simplicité et son humour.

Les petits  du concert...

* la construction des rythmes avec l’aide d’un « looper » (Une machine au sol qui permet de reproduire une boucle musicale, d'en arrêter ou d'en redémarrer la lecture de la séquence au besoin, à l'aide de pédales ou de boutons reliés à un système).

* le temps d’échange après le concert où l’artiste s’est livrée au public, avec beaucoup de générosité, de simplicité et d’humour

30 janvier 2015 - Mélissa Laveaux enchante la Médiathèque communautaire de Neuvéglise
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Un concert tout en émotion !
  • Après le concert, Mélissa Laveaux a pris le temps de discuter avec le public. En toute simplicité.
  • Et elle a même signé l'affiche : Merci pour ce bel accueil !

 


La Ballade culturelle vous donne toujours rendez-vous...
>>> Consultez le reste de la programmation

 

Prochain spectacle, une autre voix... : 

Vendredi 20 février 2015 : Concert de Chloé Tridot
16/10/2014
Vendredi 20 février 2015 : Concert de Chloé Tridot

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire