Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Rendez-vous le vendredi 27 février pour une conférence sur la Grande Guerre à la Médiathèque de Neuvéglise
24/02/2015

Vendredi 20 février dernier, la Médiathèque communautaire de Neuvéglise a organisé le vernissage de l’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » qu’elle accueille actuellement jusqu’au 11 avril 2015. L’occasion pour l’ensemble des acteurs réunis de réaffirmer l’importance de faire vivre une telle exposition très documentée afin de ne pas oublier cette guerre meurtrière et de perpétuer le Devoir de mémoire.

Retour sur ce vernissage et présentation d’un événement à ne manquer le 27 février pour celles et ceux que la Grande Guerre passionne : une conférence-débat menée par Étienne Barthélémy à la Médiathèque communautaire.

L’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise », résultat d’un travail conséquent mené par le groupe de travail constitué d’Anne Pinilla-Lopez, Michel Peyronnet, Étienne Barthélémy et Daniel Cassière, est installée à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise jusqu’au 11 avril 2015. À travers douze panneaux réalisés à l’aide de documents prêtés par les familles de Poilus et documentés par des documents d’archives, l’exposition revient sur cette période trouble de la Première Guerre Mondiale.

Un Devoir de mémoire essentiel
René Pélissier, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, est revenu sur cette exposition : « Avant toute chose, un consensus : il est fondamental aujourd'hui de prendre conscience que le souvenir de la Grande Guerre ne s’est jamais effacé. Le Pays de Pierrefort-Neuvéglise n'a pas été épargné lors de cette Grande Guerre. Près de 500 Poilus au total ont payé de leurs vies... Cette exposition a ceci de particulier que l’initiative a été prise non pas par la Communauté de communes, mais par des habitants eux-mêmes (ou natifs) du territoire qui se sont constitués en groupe de travail. Bien sûr, nous avons tout fait pour les accompagner dans ce projet qui rend hommage à nos soldats morts mais également à leurs familles. Le groupe de travail a réalisé un Devoir de mémoire. Un acte fondamental qui, au-delà de l'hommage rendu à nos morts, vise à éclairer le présent avec la lumière du passé... » Céline Charriaud, Maire de Neuvéglise et Vice-présidente de la Communauté de communes, a elle aussi tenu à souligner que « ce Devoir de mémoire est finalement un regard vers l’avenir et que la démarche entreprise par le groupe de bénévoles est tout-à-fait honorable… »

Rendez-vous le 27 février pour une conférence-débat
De son côté, la médiathécaire Françoise Laborie a présenté la genèse du projet : « En 2013, l’idée d’une exposition sur la Guerre de 1914-1918 dans le Pays de Pierrefort-Neuvéglise à l’occasion de son centenaire a germé dans la tête de quelques uns d’entre vous. En 2014 cette idée, portée par 4 passionnés d’Histoire, s’est concrétisée. Le travail au départ s’est orienté sur le canton de Pierrefort. Puis très vite Lieutadès et Neuvéglise ont été associés pour ouvrir le travail sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. » Elle a voulu également remercier certains Neuvéglisiens qui ont contribué à étoffer l’exposition (correspondances, objets prêtés…).

Elle a rappelé aussi qu'une conférence-débat aura lieu ce vendredi 27 février sur la Grande Guerre de 1914-1918. Elle sera animée par Étienne Barthélémy, professeur d’Histoire-géographie à la retraite mais toujours autant passionné et membre du groupe de travail qui a conçu l'exposition. « Une soirée passionnante quand on sait que l’homme est passionné », comme l’a indiqué Françoise Laborie…
Étienne Barthélémy a d'ailleurs pris la parole lors du vernissage pour dire que le Monde subit aujourd'hui encore les conséquences de la Grande Guerre... « Cette Guerre a détruit l'Europe, qui était en plein essor. Il a suffi d'un rien pour que cette guerre éclate et fasse autant de morts... »

 

Exposition « Mémoire de la Grande Guerre
au Pays de Pierrefort-Neuvéglise »

Du 10 février au 11 avril 2015
À la Médiathèque communautaire de Neuvéglise

Horaires d’ouverture de la Médiathèque :
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 12h & 14h - 18h
Jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 9h - 12h

À ne pas manquer :
Conférence-débat sur la Grande Guerre
27 février 2015 – 20h30
Médiathèque communautaire de Neuvéglise

Plus d’informations :
09 67 47 92 80
medianeuveglise@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire