Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Une lecture musicale sur l'auteur cantalien Pierre Jourde
25/02/2015

Avec un léger décalage, la lecture musicale consacrée à l’auteur cantalien Pierre Jourde se déroulera le samedi 6 juin 2015 à la salle des fêtes de Fressanges, village de Neuvéglise, à 20h30. Une lecture qui s’inscrit dans le cadre de la 11e édition du festival départemental de lectures musicales « Par monts et par mots », proposé et mis en place par la Médiathèque départementale du Cantal, en partenariat avec les médiathèques du réseau de lecture publique cantalien. Ce festival (dont toutes les entrées sont gratuites) a pour but d’inviter tous les publics à un moment de partage : une lecture, à voix haute et en musique, qui bouleverse notre rapport traditionnel au livre, rendu soudain plus proche, plus précieux et plus intime. Les comédiens et musiciens professionnels, ces médiateurs « raconteurs » d’histoires, nous apprennent à lire – aussi – avec les oreilles…

Ne manquez pas avant l’été cette séance de lecture gratuite au cours de laquelle Philippe Malassagne, accompagné musicalement par Richard Héry, fera vivre les mots de l’ouvrage Pays Perdu de Pierre Jourde.

La littérature contemporaine à l’honneur
La littérature cantalienne classique a très souvent entretenu avec son terroir un rapport étroit et même fusionnel. Elle tirait de son sol et de ses paysages ses sources d’inspiration, sa force, son style, et même parfois sa morale. Elle était bien souvent cantalienne avant d’être littérature. Ce lien avec le territoire ne s’est pas distendu dans la littérature cantalienne contemporaine. Mais l’ordre des priorités est désormais inversé : les littératures cantaliennes d’aujourd’hui sont d’abord littératures, avant d’être cantaliennes. Elles se veulent le reflet du monde contemporain, de sa violence, son âpreté, ses déséquilibres, sa fascination assumée ou refoulée pour le sexe, sa solitude aux confins de la mort. Pour illustrer le thème qu’ils ont cette année retenu en commun, la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques cantaliennes ont choisi de faire entendre des littératures dérangeantes, faites de révolte, de violence, de transgression, parfois à la limite de la folie.

Cette année, Philippe Malassagne et Richard Héry retranscriront musicalement le roman Pays Perdu de l’auteur cantalien Pierre Jourde.

Lecture du Pays Perdu de Pierre Jourde
Dans la salle des fêtes de Fressanges (Neuvéglise), la lecture sera consacrée au roman intitulé Pays Perdu de l’auteur Pierre Jourde. Un roman qui retrace la vie des habitants d’un village du Cantal par l’intermédiaire de deux frères s’y rendant pour toucher l’héritage de leur cousin Joseph. C'est dans une masure crasseuse à la ressemblance de l'infâme solitaire qui y vivait, que les deux hommes débarquent. À leur arrivée, ils apprennent le décès de Lucie qu’ils ont connu autrefois. Dans ces terres reculées, les veillées funèbres sont l'occasion de se souvenir, de rencontrer les habitants qui restent, que l'auteur a connus et qui l'ont vu grandir quand il venait en vacances. Il fait ainsi le portrait sans concession de ces villageois, ce qui lui valu l’inimitié et quelques violences de certains.

Comme à l’accoutumée pour ce type de rendez-vous, chacun peut amener une tarte sucrée ou salée à partager avec les artistes après la lecture autour d'un verre.

 

Lecture musicale "Par monts et par mots" 
Samedi 6 juin à 20h30
Salle des fêtes de Fressanges à Neuvéglise
Tout public (à partir de 12 ans) 

Gratuit 


RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS


Tel :
04 81 91 50 93 ou 09 67 47 92 80
Mail : ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire