Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le quad et la moto, vous aimez ? Rendez-vous au BIHR Adventure à Neuvéglise les 25 et 26 avril !
09/03/2015

Le week-end du 25 et 26 avril 2015 se déroulera la 6e édition du BIHR Adventure à Neuvéglise. Une randonnée gastronomique de moto et quad (avec un parcours ludique de près de 5 heures !), qui rassemble chaque année des centaines de passionnés de ces deux disciplines. Les retombées de cet événement sont très positives. Présentation de cette manifestation…


Un parcours de 5 heures

Le dernier week-end du mois d’avril, le domaine de La Taillade à Neuvéglise accueillera l’un des événements moto et quad les plus rassembleurs du début de saison : le BIHR Adventure.
Cette manifestation est organisée par la société JLFO (spécialisée dans la production et l’organisation de manifestations dans le secteur auto, moto et quad) en partenariat avec le Club Moto Amitié de Neuvéglise et le Domaine de la Taillade pour le compte de Bihr (équipementier moto et quad). Elle honorera cette année sa 6e édition avec un parcours prévu de 5 heures. Le tracé se trouve majoritairement sur le domaine privé de La Taillade mais emprunte aussi des sentiers communaux. Il est conçu sur un dénivelé impressionnant, étudié pour tous les niveaux de pilotage.

Des haltes gastronomiques prévues
La formule choisie est celle de la rando gastronomique, c’est-à-dire que des haltes dégustations sont prévues sur le parcours. Ces dernières sont assurées par l’Association du Marché de pays. Il ne s’agit donc pas d’une course de compétition mais d’un événement convivial autour de l’univers du tout-terrain. Un "Salon du tout-terrain" sera d’ailleurs mis en place, avec les plus grandes marques représentées. Des pistes d’essais, qui comprendront quelques difficultés, seront aussi aménagées. Un bon moyen de découvrir les sensations de pilotage ou bien d’essayer les machines avant un achat par exemple.


 

Le BIHR Adventure, en quelques mots :

Une rando gastronomique de quad et de moto

Un parcours de 5 heures alliant chemins et route

Un temps fort convivial

Un Salon du tout-terrain avec de nombreux exposants

Des pistes d’essai

Des animations festives

Des retombées positives

 

Un événement qui ne s’improvise pas
Bien sûr, un tel événement, ça se prépare ! Deux semaines avant, les organisateurs seront présents sur le site pour affiner la logistique (parcours, animations, etc.).
Jean-Luc Fouchet, gérant de la société JLFO, précise : « Depuis le début de cette aventure, un état des lieux du parcours est organisé avec les élus concernés de la commune de Neuvéglise et Christophe Brun, propriétaire du domaine de La Taillade, aussi bien avant qu’après la randonnée. Nous mettons tout en œuvre pour que les pistes empruntées soient en parfait état. Des ouvrages provisoires sont même installés sur les différents cours d’eau traversés… ».

Une manifestation d’envergure qui fait fonctionner le commerce local
À noter que la Commune de Neuvéglise soutient aussi dynamiquement cette manifestation en proposant du matériel à l’organisateur et en autorisant l’accès aux sentiers communaux. La Ferme de la Truyère, espace de gîtes situé à La Taillade et géré par Christophe et Rachel Brun, tournera lui aussi à plein régime avec le BIHR Adventure, comme l’explique Christophe Brun : « Nous mettons à disposition notre propriété et assurons la restauration des pilotes et de l’équipe d’organisation. Les retombées pour nous sont très conséquentes puisque cela représente plus de 700 personnes à nourrir et à héberger sur le week-end (pilotes, équipe de JLFO, etc.)… Pour la restauration, nous privilégions nos produits (viande de bœuf bio) mais aussi les produits locaux (lentille de la planèze, charcuterie de la Maison Joffrois, fromage de la coopérative de Neuvéglise ...). Bref, nous essayons le plus possible de faire travailler les artisans locaux. »

Un lieu idéal
À Neuvéglise, cette manifestation est reçue à bras ouverts par Céline Charriaud, Maire et Vice-présidente de la Communauté de communes : « Il s’agit d’un événement remarquable qui participe au rayonnement du territoire. De plus, l’événement arrive en début de saison touristique et il revêt un caractère économique conséquent puisqu’il fait travailler nos commerçants locaux. Enfin, je n’oublie pas que la réussite de cette manifestation est le fruit d’un travail collaboratif entre la société organisatrice JLFO, le domaine de La Taillade, la Commune mais aussi les différentes associations qui y participent. ».
Quoi qu’il en soit, l’endroit est idéal… Et ce, pour plusieurs raisons, comme le raconte Matthieu Dumain, chargé de la communication autour de cet événement : « La commune de Neuvéglise, avec le domaine de La Taillade, se prête magnifiquement bien à cet événement. Pour le parcours, il y en a pour tous les niveaux puisqu’on peut allier à la fois du technique et du roulant… Ensuite, il faut bien avouer que le domaine de La Taillade est suffisamment grand pour faire de belles boucles. Et enfin, quel bonheur d’organiser cette manifestation au sein de superbes paysages ! Je crois que tous ces éléments conjugués permettent d’amener du plaisir aux pilotes… »

 



Possibilité de s'inscrire à condition de posséder le permis de conduire
et d'être équipé d'une machine homologuée

Plus d’informations :
Contactez Cathy : 05 65 29 66 13
www.motoraxess.com
Facebook : "BIHR Adventure" et "BIHR Adventure Moto"

 
À noter... :
Après le BIHR Adventure en avril 2015, il y aura également le KTM Mania les 30 et 31 mai 2015, un événement qui se déroulera également sur le domaine de la Taillade mais qui concerne uniquement les motos. Toutefois, à l’inverse du BIHR Adventure, le KTM Mania se déroule davantage dans un esprit de compétition. Pour cet événement, les participants auront d’ailleurs la chance de recevoir un coaching de pilotes français champions du monde…

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire