Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
{INTERVIEW} 16e Fête des Tersons : visitez la ferme de Daniel Rodier le samedi 21 mars
13/03/2015

À l’occasion de la 16e édition de la Fête des Tersons-Aubrac, qui aura lieu le week-end du 21 et 22 mars, Daniel Rodier, agriculteur à La Chaumette (Paulhenc), fera visiter sa ferme. Cette visite permettra aux touristes mais aussi aux locaux d’échanger sur les animaux, sur les conditions d’élevage ou encore sur l’alimentation.
Entretien avec cet amoureux de la race Aubrac, originaire du Pierrefortais et âgé de 41 ans, pour qui la Fête des Tersons est avant tout « un bon moyen de se rassembler entre agriculteurs »

 

Vous allez ouvrir les portes de votre ferme située à La Chaumette (Paulhenc) lors de la 16e édition de la Fête des Tersons. Quel est votre sentiment ?
Je suis très honoré. C’est la deuxième fois que nous allons réaliser la visite de notre ferme dans le cadre des Tersons. L’objectif est inchangé : faire découvrir nos méthodes de travail, présenter nos vaches Aubrac et transmettre notre passion pour la race et pour la terre. Les gens sont très curieux, ça se passe bien en général. Leurs questions tournent autour de leur alimentation. Pour l’organisation de la visite, nous serons plusieurs agriculteurs présents pour essayer d’amener des réponses à tous les visiteurs.

Quelle est la taille de votre exploitation ?
Il faut d’abord préciser que je suis en GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) avec mes deux frères Pierre et Antoine. Nous travaillons à 3 sur deux sites : La Chaumette mais aussi La Foulio à Pierrefort. Au total, nous possédons 175 hectares de surface agricole utile et environ 150 vaches à vêler, dont 80 à La Chaumette.

Depuis combien de temps êtes-vous agriculteur ?
Officiellement depuis 2002… En fait, mes parents ont commencé à travailler à la ferme de La Chaumette en 1967. En 1992, un premier GAEC est constitué avec mes parents et mon frère Pierre. De mon côté, j’étais mécanicien à Pierrefort après avoir obtenu un BEP / CAP Mécanicien. Puis, en 2000, j’ai passé mes diplômes agricoles pour intégrer le GAEC avec mes frères. Mais j’ai toujours aimé l’agriculture, la terre… J’aidais souvent mes parents aux travaux de la ferme. Agriculteur, c’est un métier certes exigeant mais passionnant et très prenant, entre la manipulation des animaux, les fenaisons, les vêlages ou encore l’entretien des parcelles…

Pour vous, que représente la Fête des Tersons Aubrac ?
C’est une fête primordiale qui permet à la fois de faire découvrir la race Aubrac et notre territoire. En ce qui concerne notre GAEC, on propose à chaque édition deux vaches pour la vente aux enchères le dimanche. C’est important d’y être présent, ne serait-ce que pour se retrouver entre agriculteurs. Au-delà de promouvoir la race Aubrac, la Fête est surtout un bon moyen pour nous, agriculteurs, de se rassembler et d’échanger sur notre métier.

 

 

Visite de ferme, suivie d’un goûter : samedi 21 mars 
Rendez-vous à 14h30 devant l’Office de tourisme

Tarif : 5 € par adulte et 2 € par enfant de 4 à 14 ans

Renseignements :
04 71 23 38 04 – 04 81 91 50 94
pierrefort.info@pays-saint-flour.fr

 




Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire