Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le Top Cat piège les campagnols terrestres : un piège « efficace à tous les niveaux ! »
21/04/2015

Début avril, Céline Talon, animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, a animé trois formations gratuites pour apprendre à utiliser le piège Top Cat lorsqu’on lutte contre les campagnols terrestres (rats taupiers), une solution alternative à la bromadiolone. Une démarche peu coûteuse et respectueuse de l’environnement.

Des pièges efficaces, faciles et rapides
Les trois réunions ont eu lieu à Alleuze, Jabrun et Oradour. Au total, 35 personnes y ont participé et ont ainsi appris à utiliser le piège Top Cat. Pour démontrer l’efficacité des pièges auprès des agriculteurs, Céline Talon, chargée de mission Natura 2000 du site des Gorges de la Truyère, s’est rendue, la veille de chaque formation, sur des parcelles gentiment prêtées par des exploitants agricoles. Elle y a installé une vingtaine de piège pour les relever le lendemain avec les participants des réunions. De l’avis général, les pièges ont suscité l’intérêt des exploitants agricoles et des particuliers. Ils sont beaucoup plus pratiques que les pièges usuels appelés « fer ». En effet, les pièges Top Cat sont efficaces, faciles et rapides à mettre en oeuvre. Ce sont des pièges-guillotine de première qualité, qui possèdent un système de déclenchement mécanique très sensible.

 

Une expérience probante

L’épouse de Michel Rolland, agriculteur sur la commune de Saint-Georges à Charbiac, ne vous dira pas le contraire. Elle est très satisfaite du piège : 

« Nous possédons une soixantaine d’hectares en herbe au total. Depuis 1983, le campagnol terrestre est présent à Saint-Georges et cela devient problématique sur certaines parcelles. Avec mon mari, nous avons utilisé le « fer » de temps en temps mais quand il y a eu pullulation en 1983, nous avons expérimenté les carottes empoisonnées pendant une dizaine d’années. Nous avons également essayé la bromadiolone en grains mais sans résultat probant… Mais avec le Top Cat, nous sommes impressionnés par sa facilité d’utilisation et surtout par le fait que le déclenchement du piège soit visible de l’extérieur… Nous l’avons testé et adopté… Il déclenche pratiquement tout le temps ! Sur les quelques semaines d’utilisation de nos 2 pièges au mois de mai 2014, avec 4 visites journalières, nous avons attrapé 70 rats à l’hectare…. Le Top Cat est vraiment efficace à tous les niveaux… »

La Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a fait l’acquisition de 30 pièges Topcat et propose de les prêter gratuitement aux agriculteurs qui exploitent au moins une parcelle dans le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère.

 

Renseignements :
Céline Talon
06 74 30 21 22
c.talon@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire