Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le travail des étudiants de l'école photographique de Bruxelles Le Septante-Cinq mis en valeur en exposition !
06/05/2015

Début avril, le Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a accueilli 11 étudiants de l’école photographique de Bruxelles Le Septante-Cinq. Leur mission ? Réaliser des photographies artistiques du territoire et mettre en valeur particulièrement l’engagement humain chez les Sapeurs-pompiers volontaires et les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la section du collège des Gorges de la Truyère de Pierrefort. 

 Mise à jour : 26/11/2015
Une mission réussie avec brio qui a débouché sur une exposition. Celle-ci sera prochainement installée dans différents endroits. 

 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une vision remarquable sur notre territoire
Louis Galtier, Président de la Communauté de communes, n’a pas caché son grand plaisir d’avoir reçu pendant une semaine ces jeunes étudiants… « Les jeunes photographes, accompagnés par leur professeur, ont pris résidence sur notre territoire pour le mettre en valeur avec leur propre vision. Ils ont su mettre en lumière certains détails ou des personnalités de notre territoire avec grand talent. La photographie est un art fort car les clichés interpellent. Le travail photographique mené aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires et des jeunes sapeurs-pompiers est lui aussi remarquable… »
N’oublions pas que ce projet s’est réalisé en collaboration de la Communauté de communes mais pas seulement puisque le Conseil départemental du Cantal, Europe Direct Cantal et le Collège des Gorges de la Truyère ont participé activement à la réalisation de cette semaine. La collaboration des amicales des Sapeurs-pompiers de Pierrefort et de Neuvéglise et de la section des Jeunes sapeurs-pompiers est également à souligner.

Des portraits réalisés à la chambre photographique
Pour mener à bien ce projet, les photographes ont approché personnellement les Sapeurs-pompiers actuels et anciens, les collégiens et leurs familles qui se sont volontiers prêtés à cet exercice. Ces situations ont permis de réaliser un important travail à la chambre photographique sur des portraits mais aussi, au quotidien, des reportages "day to day". « L’avantage de cette semaine est que l’approche faite par les étudiants de l’école photographique a permis aux Sapeurs-pompiers volontaires et aux Jeunes Sapeurs-pompiers de rappeler leurs motivations, leurs valeurs et leur engagement. Car devenir volontaire, c'est s'engager en faveur de la citoyenneté et la semaine de résidence photographique a été une belle façon de le rappeler », a indiqué Hervé Kohli, Principal du Collège, rappelant aussi que « l'art photographique permet de véhiculer certaines approches artistiques qui tranchent avec la pratique quotidienne de la photographie chez nos élèves. La visite de ce groupe a offert à nos élèves, une ouverture sur la culture artistique et sur l'Europe… »

Quelques clichés réalisés par les étudiants... - École des arts de Bruxelles ''Le Septante-Cinq''
  • Pierrefort
  • Centre de secours de Pierrefort
  • Collège de Pierrefort
  • Sainte-Marie
  • Col de la Griffoul
  • Montréal (Brezons)
  • Neuvéglise
  • Turlande

« Le travail réalisé est de qualité », parole de prof
Les Bruxellois ont rencontré les sapeurs-pompiers volontaires de Pierrefort et de Neuvéglise, tant dans leur vie au sein des centres de secours que dans le quotidien professionnel. Les résultats du travail considérable mené par les étudiants ont fait l'objet d'un diaporama commençant par les Jeunes Sapeurs-Pompiers et s’étendant progressivement vers la dimension intergénérationnelle et la mise en valeur du territoire. Tour à tour, chaque étudiant a expliqué son travail, dressant un mini portrait des personnes qu'il avait suivi durant cette semaine.
Jean-Marc Bodson, leur professeur, a félicité ses étudiants : « Il faut bien savoir que le travail à la chambre photographique est un exercice difficile et complexe mais donne un résultat d'une qualité inégalée par rapport à un appareil numérique. Le travail réalisé est de qualité, très professionnel et pédagogique dans la manière dont nous avons travaillé la photographie. Pour nous c'est important parce que c'est ce qui définit une école d'art ! »

Dans les coulisses de la résidence photographique - École des arts de Bruxelles ''Le Septante-Cinq''
  • Les étudiants de l'école photographique et leur professeur Jean-Marc Bodson ont pris le temps de se poser pour une photo de groupe avec Hervé Kohli, Louis Galtier, Sophie Carrière et la section des Jeunes sapeurs-pompiers.
  • La chambre photographique donne aux photographies une qualité d'image remarquable...
  • Coulisses de la résidence photographique...
  • Coulisses de la résidence photographique...
  • Coulisses de la résidence photographique...
  • Coulisses de la résidence photographique...
  • Coulisses de la résidence photographique...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une exposition pour promouvoir cette expérience de mobilité artistique >>> Voir ici
Les réalisations artistiques qui ont eu lieu durant cette semaine ont fait l'objet d'une exposition pour la promotion de l'engagement citoyen des Jeunes Sapeurs-pompiers de Pierrefort. Sophie Carrière, chef de projet au sein de la Direction Education Jeunesse et pour le compte d'Europe Direct Cantal, y tenait fermement : « Les étudiants ont montré avec brio à quel point la citoyenneté et l’engagement chez les Sapeurs-pompiers vont de pair. Monter une exposition photographique avec les clichés des étudiants s'inscrit donc dans la même lignée... »

L'exposition est itinérante. Où la voir prochainement ?
> Au Collège des Gorges de la Truyère (Pierrefort)
> Lors du Téléthon 2015 (les Jeunes Sapeurs-pompiers feront des manoeuvres)
> Dans les Médiathèques communautaires de Pierrefort et Neuvéglise
> Dans l'atrium du Conseil départemental du Cantal

Pour se souvenir :
Vidéo sur le site www.couleurcantal.tv par Paul Dufour…

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire