Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Les cent bougies de Jean Anglade fêtées en lecture à Brezons
13/05/2015

Chez Olivia et Dominique, au lieu-dit Livernade (Brezons), plus exactement à l’Ermitage de Grandval, Jean Anglade, écrivain auvergnat de renom, sera à l’honneur samedi 23 mai 2015 à 20h30 dans le cadre d’une lecture intitulée « 2015, les 100 printemps de Jean Anglade ». Une lecture qui sera réalisée par la compagnie Acteurs et Pupitres, menée par Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile, comédiens, lecteurs, et collaborateurs de la revue littéraire Le Matricule des Anges, et proposée par les Médiathèques du Pays de Pierrefort-Neuvéglise avec le soutien de l’Association cantalienne des Amis de la lecture (ACAL) et des Presses de la Cité.

Le « patriarche » des lettres auvergnates !
Digne héritier de « l’honnête homme » vanté par les Lumières, Jean Anglade publie au total, en soixante ans, une centaine d’ouvrages, loin des feux de la capitale et du cercle critique parisien. Des romans bien sûr, mais aussi des biographies (Pascal l’insoumis...), des livres d’histoire, des essais, des albums, des livres d’humour (il a reçu le prix de l’Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des traductions... Toujours actif, il publie chaque année un roman inédit. Il est ainsi devenu de manière incontestable le « patriarche des lettres auvergnates » ! Par cette lecture, Acteurs et Pupitres tient donc à rendre hommage à l’homme et à son oeuvre.
La soirée mettra en avant sa première "période bleue" de romancier social des années 50 à 70, avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Elle donnera à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents : romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur.

Une balade avant la lecture ?
Pour ceux qui le désirent, avant le spectacle, rendez-vous à 18 heures au parking de la Cascade du Saut de la Truite à Sanissage pour une balade d’une heure trente "Cascades" avec des élus de la commune de Brezons. (Prévoir de bonnes chaussures). Au programme : découverte des paysages et présentation des aménagements de mise en valeur de la vallée de Brezons.

 À noter : L’accès à l’Ermitage de Grandval (à 10 km du bourg de Brezons) se fait par la D39 (dans Brezons, prendre la direction Saut de la truite / Sanissage). Depuis un premier parking à la « Cascade du Saut de la Truite » à proximité du lieu-dit Sanissage, on peut se rendre à pied à L’Ermitage en 30 mn (1,3 km de marche). Prévoir de bonnes chaussures. En voiture, plusieurs parkings à 300 m et 100 m de l’Ermitage permettent de se rapprocher de ce lieu idyllique par un beau chemin praticable en voiture. Guidage sur place. À l’issue de la lecture, casse-croûte sorti du sac (chacun peut amener une tarte sucrée ou salée ou une boisson).


Samedi 23 mai 2015 - 20h30

Lieu-dit Livernade (Brezons)
Tout public

Entrée gratuite
Réservation indispensable

Renseignements et réservations :
04 81 91 50 93 - ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire