Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Mai 2015 - Pierre Jarlier est venu rencontrer les élus du Pays de Pierrefort-Neuvéglise
18/06/2015

Lors du Conseil communautaire du 21 mai 2015, Pierre Jarlier, alors Sénateur du Cantal, est intervenu auprès des élus de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Sa venue a permis d’échanger sur l’actualité législative et sur l’avenir du territoire communautaire.

 

 

 

Un mot sur la réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF)
En premier lieu, Pierre Jarlier a indiqué aux élus du Pays de Pierrefort-Neuvéglise ce qu’il en advenait de la réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), qui est la principale dotation de fonctionnement de l'État aux collectivités territoriales.
En effet, cette dernière va subir des aménagements et plusieurs propositions ont été apportées au sein du Comité des finances locales.
Mais Pierre Jarlier l’a indiqué aux conseillers communautaires : « Les associations d'élus ne soutiendront pas la réforme si la baisse des dotations n'est pas remise en cause. Jusqu'à présent, celle-ci avait été compensée par la hausse de la péréquation. Ce n'est plus le cas cette année et l'investissement local est maintenant fortement menacé », a souligné le Sénateur.

Créer des solidarités en fondant un SCoT
Dans un second temps, Pierre Jarlier a demandé aux élus de penser au territoire de demain, qui passera, selon lui, par une solidarité entre les territoires.
« Aujourd’hui, il s’avère fondamental de créer un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) dans l’arrondissement de Saint-Flour. Et il y a urgence ! En effet, la loi ALUR prévoit en effet à partir du 1er janvier 2017 qu’il ne sera plus possible d’ouvrir à l’urbanisation en l’absence d’un SCoT », a-t-il indiqué.

Le SCoT est un document d’urbanisme qui fixe les grandes orientations du développement du territoire pour les 15/20 prochaines années, en déterminant « la place que nous voulons donner à l’agriculture, à l’économie, aux services, à la transition énergétique ou encore à la biodiversité… »

 


À l’issue de cette intervention, les élus du Pays de Pierrefort-Neuvéglise ont pris acte de cette information et Louis Galtier, Président, a indiqué que la collectivité s’inscrirait pleinement dans cette démarche et est prête à s’investir dans des réunions de travail.
 Une première réunion de travail le 1er juin dernier a déjà permis aux différents présidents de Communautés de communes situées dans l’arrondissement de Saint-Flour de discuter autour de ce futur Schéma de cohérence territoriale et de son périmètre. >>> En savoir plus ici

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire