Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Découvrez l'art postal à la Fête du livre du Pays de Pierrefort-Neuvéglise !
15/10/2015

La 4e édition de la Fête du livre du Pays de Pierrefort-Neuvéglise (dimanche 25 octobre 2015 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à la salle polyvalente de Neuvéglise) accueillera quatre animations. Parmi elles, l’atelier « Art postal » proposé tout au long de la journée par Cécile Brégiroux et Sophie Marquis, de l’association Plaisir de lire. Cécile nous explique tout. C’est à découvrir !

En quoi consiste l’art postal ?
L’art postal, ou Mail art, c’est quand le courrier devient création artistique. Le but est d’envoyer un courrier le plus original, le plus beau ou le plus déjanté possible à ceux que l’on aime. Alors que nos boîtes aux lettres sont de plus en plus vides, l’art postal est finalement une façon originale de les embellir, tout en pensant à nos proches en leur envoyant une carte inattendue.

À quel public s'adresse-t-il ?
À tout le monde ! Enfants comme adultes. Et pour ceux qui ne savent pas encore écrire, nous les aiderons avec Sophie à copier l’adresse…

Cet atelier développe donc l’imagination, n’est-ce-pas ?
Tout-à-fait. D’ailleurs, cette technique originale d’expression a inspiré de nombreux artistes, notamment les dadaïstes, les surréalistes (André Breton) ou les poètes (Jacques Prévert) car elle laisse place à l’imaginaire. L’art postal libère l’imagination, puisque tout est à peu près permis.

C’est-à-dire ?
Le courrier peut avoir n’importe quelle forme, être ou non sous enveloppe. La carte peut représenter un arbre, une voiture, avoir une forme conventionnelle mais être en bois, en tissu, être écrite sur du carton, une plume, une boîte de camembert… Nous aurons des exemples de courriers reçus, des modèles, pour aider et guider la création. Nous fournirons le matériel et les timbres, mais rien n’empêche les participants d’amener du matériel.

Plaisir de lire est une association de Valuéjols créée pour aider la bibliothèque municipale dans ses animations et organiser notamment le salon Plaisir de Lire, qui a lieu tous les deux ans au printemps.

D’autres animations sont prévues à la Fête du livre :
un atelier autour de la cuisine, un atelier autour de contes et un atelier de dessin pour illustrer un livre
En savoir plus ici...

4e Fête du livre du Pays de Pierrefort-Neuvéglise
Entrée libre
Dimanche 25 octobre - de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Salle polyvalente de Neuvéglise

Informations complémentaires :



04 81 91 50 92 (ou 94)
evenementiel@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire