Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Les Sapeurs-pompiers mis à l'honneur avec l'exposition à la Médiathèque communautaire de Pierrefort
26/01/2016

Mis à jour le 26/01/2016

C’est une exposition remarquable qui est actuellement installée à la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Elle met à l’honneur les Sapeurs-pompiers du territoire, au travers de photographies de qualité issues d’une résidence d’étudiants photographes belges en mars 2015…

Avril 2015. Une poignée d’étudiants photographes belges de l’école bruxelloise « Le Septante-Cinq » s’affaire au Pays de Pierrefort-Neuvéglise pendant une semaine autour d’un projet photographique mettant en avant les Sapeurs-pompiers.
L’objectif pour eux ? Montrer par l’image les Sapeurs-pompiers et surtout leurs valeurs. Les notions d’engagement et de citoyenneté sont au cœur de la préoccupation des photographes et c’est pourquoi la section des Jeunes Sapeurs-pompiers de Pierrefort est aussi mise en avant. Pour mener à bien ce projet, les photographes ont approché personnellement les Sapeurs-pompiers actuels et anciens, les collégiens et leurs familles qui se sont volontiers prêtés à cet exercice.

Des valeurs mises en avant
Ces situations ont permis de réaliser un important travail à la chambre photographique sur des portraits mais aussi, au quotidien, des reportages "day to day".
Le résultat est saisissant et une exposition, portée par Europe Direct Cantal, a découlé de ce projet : elle a été réalisée par les élèves du Lycée de la Communication "Saint-Géraud" d’Aurillac et est intitulée « Une autre vision du Cantal ». Dix panneaux la composent et mettent en avant les valeurs des "soldats du feu" : disponibilité, parité, esprit d'équipe, citoyenneté, dévouement.
Une exposition à découvrir actuellement à la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Un livre photographique recensant toutes les photographies est également consultable.

Vernissage de l’exposition :
mercredi 10 février 2016 à 17h30

Exposition « Une autre vision du Cantal » :
à la Médiathèque communautaire de Pierrefort
jusqu’au 22 mars 2016

Entrée gratuite, tout public

Renseignements :
04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire