Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Les valeurs des Sapeurs-pompiers saluées à l?unanimité...
15/02/2016

Mis à jour le 15/02/2016

Mercredi 10 février, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, représentée par son Président et Maire de Pierrefort Louis Galtier, a organisé le vernissage de l’exposition « Une autre vision du Cantal » actuellement installée à la Médiathèque communautaire de Pierrefort, qui met à l’honneur les valeurs d’engagement et de citoyenneté présentes chez les Sapeurs-pompiers du Cantal.

En avril 2015, les Sapeurs-pompiers de Pierrefort et de Neuvéglise ainsi que quelques Jeunes Sapeurs-pompiers ont connu une expérience photographique stimulante aux côtés d’étudiants photographes issus de l’école de Bruxelles « Le Septante-Cinq ». Durant toute une semaine, certains d’entre eux ont été photographiés par les étudiants belges dont l’objectif était de véhiculer les valeurs des Sapeurs-pompiers par l’image.
Quelques mois plus tard, en octobre, les élèves de Terminale du Lycée de la communication Saint-Géraud d’Aurillac conçoivent la mise en page d’une exposition rétrospective (portée par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, le Conseil départemental du Cantal via son centre d’information Europe Direct Cantal et le collège des Gorges de la Truyère de Pierrefort qui dispose d’une section Jeunes Sapeurs-pompiers). Difficile mission pour autant véritablement réussie et mise à l’honneur par l’ensemble des acteurs présents lors du vernissage de l’exposition.

10 février 2016 : Vernissage de l'exposition ''Une autre vision du Cantal''


Un projet « fruit de la collaboration de la jeunesse »

Hervé Kohli, Principal du collège et également Sapeur-pompier volontaire au Centre de secours pierrefortais, s’est d’abord souvenu de cette semaine un peu particulière : « Les photographies sont saisissantes et de très grande qualité. Un tel projet est très intéressant car il a permis l’implication de chacun autour de la promotion des valeurs propres aux Sapeurs-pompiers d’engagement, de citoyenneté, de dévouement, de disponibilité ou encore d’esprit d’initiative. »
De son côté, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, a mis en avant la jeunesse : « Le projet est le fruit de la collaboration de jeunes et je trouve cela admirable », avant de s’adresser directement aux Jeunes Sapeurs-pompiers présents : « Vous représentez les Sapeurs-pompiers de demain et je suis convaincu que cette expérience vous a permis de conforter votre choix de vous mettre au service d’un territoire. Plus que servir une passion, vous choisissez aussi de servir une vocation. »
Enfin, le mot de la fin est revenu à Gérard Salat, Conseiller départemental du Cantal : « Je félicite l’ensemble des acteurs qui ont gravité autour de ce projet car il s’agit là de la concrétisation d’une aventure humaine formidable. »

Exposition « Une autre vision du Cantal »

à la Médiathèque communautaire de Pierrefort
jusqu’au 22 mars 2016

Entrée gratuite, tout public

Renseignements :
04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire